Sciences humaines

Tout ce qui n'est ps "sciences dures" !

Fil des billets - Fil des commentaires

06/03/2023

Des riches, de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.... . POURQUOI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE FAIT-IL RIEN CONTRE CES INÉGALITÉS ? 7/7

Les Hommes et Femmes politiques qui nous gouvernent ne viennent presque jamais du monde des ouvriers et des employés. Ils et elles sont toutes et tous issu.e;s de la classe dominante. Ils et elles sont né.e.s dans des milieux aisés et même fortunés, ils.elles ont fait les mêmes études dans les mêmes grandes écoles et cumulent toutes et tous les avantages de la classe dominante.

Lire la suite...

05/03/2023

Des riches, de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.... . QUELLES SONT LES ARMES DES RICHES ? 6/7

Les plus riches, désireux de s'enrichir toujours plus et de conserver leurs privilèges, sont bel et bien en guerre contre les peuples. C'est une guerre financière et économiquequi fait de terribles dégâts. C'est aussi une guerre mondiale, puisque les entreprises et les richesses se déplacent d'un pays à l'autre selon les intérêts de ceux qui les possèdent.

Lire la suite...

04/03/2023

Des riches, de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.... . A-T-ON BESOIN DES RICHES ? 5/7

Les riches aiment dire qu'ils sont des créateurs d'emplois, que leur richesse profite aux autres et que toute l'économie fonctionne grâce à eux.

A les entendre ils sont indispensableset ils ne se privent pas de le faire savoir.

Et pour donner du poids à ce raisonnement, ils ont inventé la théorie du ruissellement qui décrit la société comme une montagne de laquelle ils dominent les autres, et d'où leurs euros redescendent en arrosant toute la société, pour finalement tombrer dans le porte-monnaie des travailleurs.

Pour résumer leur pensée, donner de l'argent aux pauvres, c'est du gâchis, leur en donner à eux , c'est un ivestissement.

Lire la suite...

02/03/2023

Des riches, de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.... Pourtant la République c'est le mérite, pas l'héritage. 4/7

Oui ! Mais les Bourgeois, après la Révolution française de 1789, ont fait comme les Nobles !

Les Nobles se transmettaient de génération en génération leurs châteaux, leurs terres...et c'était les paysans qui travaillaient dessus. Les super-riches, même s'ils n'étaient pas issus de la noblesse, formaient de vraies dynasties familiale se transmettant leur capital financier(leur fortune et leurs possessions), leur capital culturelet leur capital social(un carnet d'adresses bien fourni en relations de haut niveau) .

Lire la suite...

01/03/2023

Des riches, de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.... Des chiffres qui donnent le Tournis 3/7

En 2014, les 85 multinationales les plus riches du Monde possédaient ensemble une richesse équivalente à celle de la moitié la plus pauvre des habitant.e.s de la planète. Ils n'étaient plus que 65 en 2015, 8 en 2016 et 3 en 2017.

Non seulement les richesses sont de plus en plus concentrées dans les mains de quelque individu.e.s mais elles augmentent de façon extrêmement rapide.

En 2014, le 500ème français le plus riche possédait une fortune de 64 millions d'euros. En 2018, le 500 ème français le plus riche a une fortune de 120 millions d'euros.

Lire la suite...

27/02/2023

Des Riches, de plus en plus riches et des Pauvres de plus en plus pauvres.... De quoi est faite la grande richesse 2/7

La richesse est faite d'argent DE BEAUCOUP D'ARGENT mais pas seulement.

Pour parler de l'argent que possède quelqu'un on utilise le plus souvent le mot CAPITALEn fait, il existe plusieurs types de capital.
En fait, pour faire la différence entre la classe dominante et les autres, la fortune (le capital financier)est très importante, mais elle ne suffit pas.

Lire la suite...

05/10/2022

Suite des réflexions citoyennes 2/2 ...et le SOCIALISME ?

Ses chapelles sont nombreuses !

Mais, quand la question est posée à quelque socialiste que ce soit il.elle répond : Vote pour le programme socialiste. Eli notre parti. Nous abolirons le capitalisme et nous instaurerons le socialisme.

Mais que veulent les socialistes et comment ont-ils.elles l'intention de l'obtenir ?

Lire la suite...

22/09/2022

Suite des réflexions citoyennes 1/2. Mais alors, en fait, qui détient le pouvoir ?

Qu'elle est donc la véritable force de pouvoir ?

Ça serait bien celle du gouvernement et de la classe capitaliste .
Mais ces maîtres là ne sont-ils pas forts que parce qu'en quelque sorte ils utilisent une certaine forme de bêtise qui est la nôtre ?

Que se passerait-il donc si nous refusions de les servir ?

Le vrai pouvoir n'appartient-il pas à celles et ceux qui nourrissent la planète, celles et ceux qui représentent la force économique ? __
N'est -il pas dans les mains de la vraie force économique,: celle des travailleuses et des travailleurs.__

Lire la suite...

15/09/2022

Réflexions citoyennes 12/12 LES SYNDICATS .

Le syndicat est synonyme de force.

Il fut un temps, les organisations syndicales étaient interdites.
Aujourd'hui, les maîtresn'utilisent-ils pas d'autres méthodes pour maintenir les travailleurs et travailleuses divisé.e.s et faibles ?
Les maîtres n'essaient-ils pas de détourner les dirigeants syndicaux de leurs objectifs naturels liés à la défense des travailleuses et travailleurs ?

Pourquoi les grèves échouent-elles souvent ?

Lire la suite...

05/09/2022

Réflexions citoyennes 11/12 Que peut-on attendre du réformiste et du politicien ?.

Ils veulent changer les choses par des lois. Ils ont l'air de dire que les êtres humains sont mauvais. Mais leurs laissent-ils des chances d'être bons ?

Il est à se demander si le sytème capitaliste ne contraint pas les êtres humains à mal agir !
Crime et châtiment .
La loi peut-elle changer le criminel et prévenir le crime ? Pourquoi nos prisons sont-elles pleines ?
Il semblerait qu'il y ait des cas où le crime est légal et d'autres où il ne l'est pas ! Les crimes légaux sont lucratifs. Punir des crimes illégaux est un commerce tout aussi lucratif. A quoi sert la loi ? Le capitalisme rend nos vies tristes. Il a besoin d'un gouvernement pour l'y aider en développant une morale d'esclave .
Il est une différence avec les temps anciens . Auparavant, les barons voleurs employaient des bandes armées pour obliger le peuple à leur verser un tribut. Depuis, diriger est devenu plus facile : on apprend aux esclaves à croire qu'ils.elles sont libres et souverain.e.s.

La classe dominante a intérêt à ce que nous croyons toutes et tous au jeu de la politique.

Lire la suite...

03/09/2022

Réflexions citoyennes 10/12 Que peut-on attendre des institutions religieuses ?.

Les institutions religieuses ont conquis le Monde en trahissant leur FOI.

Elles ordonnent de mener une vie chrétienne, judaïque, musulmane, hindouiste....mais elles rendent cette même vie impossible à vivre. On nous traiterait de criminel ou de fou si même une journée on tentait de suivre les préceptes de leur prophète. Il s'agit d ela plus grande hypocrisie qui existe. Elles justifient et soutiennent tout ce que leur prophète condamnait

Lire la suite...

01/09/2022

Réflexions citoyennes 9/12 LA JUSTICE.

Il apparaît qu'aucune JUSTICE n'est possible dans un système fondé sur la propriété et l'accumulation.

Ni l'équité, ni l'égalité ne peuvent exister entre un maître et un esclave.
C'est évident que les intérêts matériels dictent les conduites et de ce fait on ne peut espérer que les patrons et les patronnes agissent contre leurs propres intérêts. Et c'est l'évidence que nos intérêts se heurtent aux leurs.
La JUSTICE n'est pas aveugle, elle sait distinguer très clairement les riches des pauvres et agit en conséquence. Les Juges sont humains : leurs opinions et leurs comportements sont ceux de la classe et du rang social auxquels ils appartiennent. Mais comme c'est la guerre entre le capital et le travail, peut-on s'attendre à ce que Justice soit faite en temps de guerre ?
Il est des exemples historiques de machinations et meurtres légaux utilisés par la justice de classe.

Lire la suite...

31/08/2022

Réflexions citoyennes 8/12 La Religion ...L'Ecole.

Pourquoi, la Religion et l'Ecole se tiennent-elles toujours auprès des enseignant.es et du pouvoir en place ?

Tyrannie et oppression ne se cachent-elles pas deririère "la volonté de Dieu" ? L'esclavage et la servitude n'ont-elle pas - historiquement - été justifiées par les institutions religieuses de toutes sortes. Aujourd'hui les religions soutiennent l'esclavage salarié, la guerre et toutes les injustices du système existant. Les institutions religieuses et l'Ecole ont toujours enseigné l'obéissance sans top de nuances.

Les ennemis de l'Education, de la liberté et de la justice ? Une question de profits beaucoup plus que de prophètes.

Lire la suite...

30/08/2022

Réflexions citoyennes 7/12 La Guerre

Le jeu du patriotisme .

Qui protège-t-on quand on part à la guerre ? En fait, on exploite notre amour de la patrie pour faire du profit.
La guerre développe-t-elle le courage personnel ?
La Guerre moderne est synonyme de lâcheté. En effet, Il faut plus de courage pour refuser de se soumettre que pour obéir. L'objecteur de conscience est courageux.
On ne peut s'empêcher de penser au peuple américain qui fut entraîné dans la première guerre mondiale par un Président élu pour le maintenir hors de la guerre. C'est ainsi qu'il peut être dit que le patriotisme vaut de l'or.

Lire la suite...

Réflexions citoyennes 6/12 Le Chômage

Les causes du chômage .

Le capitalisme ne s'intéresse pas à notre bien-être.
Le chômage est un fouet entre les mains des patron.e.s .
Peut-on en finir avec le chômage ?
Le capitalisme n'en produit-il pas uniquement pour faire du profit ?
La surproduction n'est-elle pas synonyme de sous-consommation... POURQUOI LE CHOMAGE ?

Lire la suite...

24/08/2022

Réflexions citoyennes 5/12 Comment fonctionne le système capitaliste?

Fonctionne-t-il par la volonté de Dieu ? Les hommes sont-ils vraiment mauvais ?
Pourquoi on nous apprend tout cela à la maison et à l'école ? Le culte de l'argent et la soif de la possession. Les effets de cette ambiance sur nous et sur nos actes. Peut-on se permettre d'être bon ? La compétition. Le mal, l'injustice et le crime . Le gouvernement et la loi. Pourquoi les pauvres sont ceux qui s'en sortent le moins bien ?
Et les fruits du système capitaliste à quoi servent-ils ?

Lire la suite...

21/08/2022

Réflexions citoyennes 4/12 Le Gouvernement et la Loi.

La façon dont on se fait duper . L'ORDRE PUBLIC ! La Loi punit le vol mais laisse le capitaliste nous voler !!
Pourquoi la classe ouvrière est-elle contrainte de travailler pour la classe capitaliste ? Le libre-accord est une vraie feinte !!!

Le sens de la liberté. Les droits légaux sont une chose. La chance en est une autre.

Notre liberté est liée à notre paie, à notre salaire.
La Loi et le Gouvernement soutiennent le système salarial. TOUTES LES CHANCES SONT EXPLOITEES PAR LE GRAND CAPITAL

Le gouvernement aide une partie des hommes à asservir tous les autres.

POURQUOI TOLERONS-NOUS CELA ?

Lire la suite...

19/08/2022

Réflexions citoyennes 3/12 Le travail salarié.

Certaines personnes vivent sur des profits ; c'est grâce au travail d'autres personnes qu'elles font ces profits.

Le capitalisme est un système fondé sur le profit.
Les travailleurs, les travailleuses produisent tout. Mais, ils-elles ne possèdent rien !

Pourquoi est-ce ainsi ?
Comment les travailleurs, les travailleuses se font-ils, se font-elles voler le fruit de leur travail ? Pourquoi ce que les riches possèdent, ils-elles l'ont volé ?
Comment nous font-ils marcher ?

Lire la suite...

18/08/2022

Réflexions citoyennes ...2/12 Qu'attend-t-on de la vie ?

Qu'attend-t-on de la vie ?

Que désire-t-on par dessus tout ?
Nous sommes tous et toutes semblables au-delà de nos différences physiques. Nous recherchons toutes et tous la même chose, nous partageons les mêmes intérêts.
Par contre, on en est à se demander pourquoi nous nous battons les un.e.s contre les autres ? Pourquoi achetons et vendons nous ? Pourquoi les intérêts des employeurs s'opposent à celui des employé.e.s ? Comment les richesses et les propriétés se créent-elles ?
Personne ne peut réclamer avec raison le produit du travail social.

Mais pourquoi les travailleurs et les travailleuses ne possèdent.elles.ils pas les richesses qu'ils.elles produisent ?

Lire la suite...

23/07/2019

Vivre ensemble ! Oui, mais comment ? Quelles valeurs partager entre nous, sans frontières de culture ni de convictions ? 2

FRATERNISER

Lire la suite...

- page 1 de 3