La pensée ! (suite)

Quelques recherches qui donnent à penser !

Effectivement, le fait de posséder différents systèmes de perception sophistiqués permet d'appréhender les choses qui se passent à distance.
Fuir le danger, trouver de la nourriture, repérer des partenaires devient de plus en plus facile et générateur de progrès.

L'évolution est en marche.

Les sensations corporelles ne sont pas l'apanage de l'homme. Elles existent dans une grande partie du monde animal
Par contre, la plus ou moins grande capacité d'attention donnant le pouvoir de dominer est certainement moins bien partagée.

L'attention ne nous guidera-t-elle pas vers ce qui est plus important, n'imposera-t-elle pas la pratique des associations d'idées, source de développement?

Les sensations sont crtes à la base de toute action sur son environnement.

Sensation, attention et motivation ne sont-ils pas les moteurs de l'évolution ?

Il est cependant des comportements génétiquement programmés qui ne nécessitent pas de posséder la faculté d'apprentissage.
Pour illustrer ce propos, il est souvent pris l'exemple de la guêpe femelle qui, programmée pour pondre des œufs, creuse un trou dans le sable puis part à la recherche de la chenille d'un paillon, l'anesthésie d'un coup de dard, la traîne vers le trou, l'y pousse, pond ses œufs et referme le garde manger de ses descendants.
Les scientifiques appellent ce comportement programmé un "tropisme".
Il en est de même pour chaque termite poussant sa boule de boue pour participer à la construction d'une termitière avec ses nombreuses voûtes et galeries sans consultation d'un plan d'architecte et sans architecte.
Les termites n'ont aucune sorte de représentation mentale de l'ouvrage à construire : les scientifiques ont prouvé que chaque termite laisse sa boule là où l'odeur est la plus forte. Et les ouvrages spécialisé de décrire la construction (par l'odeur), sans véritablement le vouloir, d'une arche.
Les tropisme !

Encore une illustration. On a toutes et tous déjà vu un chien tourner dans sa panière avant de se coucher! Il n'y a pourtant pas d'herbe à tasser.

Mais les émotions viennent s'ajouter aux sensations qui déclenchent elles, essentiellement, des comportement de lutte pour la survie.
Les sensations sont associées à une cascade de réactions et la montée d'adrénaline est perceptible à tout moment.
Une sensation de faim peut cependant être neutralisée par une forte peur, une frayeur.

Commentaires

1. Le 09/05/2009, 00h20 par Anne-Sophie

A suivre si je comprends bien?

Intéressant !

2. Le 25/05/2009, 22h34 par Anne-Claire

Impressionnant!

Je ne demande que la suite.

3. Le 25/05/2009, 22h36 par LEROY

Patience! C'est un sacré boulot. Au printemps et en été il y a d'autre (photos) tropismes !
4. Le 26/05/2009, 13h55 par Georges

De nouvelles découvertes ont été mise à jour concernant l'évolution! Je n'arrive pas à t'envoyer les articles par mail. Mais allez sur le site de MAXI SCIENCES, là vous ferez la connaissance de Elga un fossile de 47 millions d'années (peut être la séparation des grands primates et de l'homme?), aussi comment (peut être) nos grands pères Homo Sapiens ont mangé les Néandertaliens. Bonne lecture

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet