Position courageuse du Conseil Régional de Picardie

Parrainage de huit familles "sans papiers".

Et le Front National hurle à la faute en brandissant un article du code pénal.

Bravo au "Réseau Education Sans Frontières " de Picardie (Somme-Aisne- Oise)

« Droits de l’Homme et Parrainage »

Une première au Conseil Régional de Picardie ce 9 juillet 2010 !

« R.E.S.F »

Réseau Education Sans Frontières de Picardie et leurs antennes départementales de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne, le Conseil Régional de Picardie ont organisé le parrainage républicain de huit familles de « sans papiers ».

/9:7:10/Parrainage/Photo 1.JPG

Pour le sud de l’AisnePour le sud de l’Aisne

Le parrain de la famille Simonovic (Sero-Kosowar) est Jean-Pierre LEROY, ancien Président de la Fédération de l’Aisne de la Ligue des Droits de l’Homme, bien connu pour sa capacité à instruire les dossiers. Nous avons déjà fait échos dans nos colonnes de quelques uns de la cinquantaine, ouverts dans le cadre du « Point d’Accès au Droit » de la Communauté de Communes de la région de Château-Thierry, dans ces colonnes.
La marraine est la Conseillère régionale, ancienne député européen, Anne Ferreira, de Saint Quentin.

Jean-Pierre LEROY, après quelques mots affirmant sa détermination dans son engagement, a cédé la parole à Georges Stadelmann, Président de la section de Château-Thierry et sa région de la Ligue des Droits de l’Homme pour présenter la famille.

« Monsieur SIMONOVIC Dejan est né en Serbie à Vranje.
Madame SIMONOVIC née Violeta MITROVIC à Vitinia au Kosovo
Ils se sont rencontrés pendant la guerre et les actuels gouvernants du Kosovo laissent se développer des pratiques sociales qui autorisèrent des citoyens de leur village de résidence à contester leur union matrimoniale (Serbo-Kosovar) à les séparer par la violence avec coups et blessures sur la personne du mari et violences innommables sur la personne de madame.
Séparés de fait, la prononciation du divorce n’a pas suffit à calmer les ardeurs, ils sont revenus de plus en plus souvent en menaçant même l’enfant. Madame s’est sauvée avec son fils, chez une amie qui consacra ses économies à rétribuer un passeur pour l’amener « au Pays des Droits de l’Homme ». . Ainsi le couple s’est reconstitué en France.

Mariés en 2002. Séparés de fait en février 2006, Monsieur arrive en France en novembre 2007 sans que Madame le sache et elle, arrive en France en mars 2008.
Nous avons tous compris qu’en l’occurrence, un retour au pays équivaudrait à une condamnation à mort.

Puisse ce parrainage contribuer à faire comprendre aux autorités gouvernementales et préfectorales que si la loi Hortefeux impose la présentation d’un Visa de Long Séjour pour attribuer un titre de séjour, il est des cas où c’est aux services préfectoraux et gouvernementaux à demander eux-mêmes, au Consulat concerné, l’établissement du Visa de Long Séjour et par là même son acheminement par la « valise diplomatique » pour éviter un retour dangereux au pays. Nous pouvons les aider en remplissant avec les demandeurs l’imprimé que nous sommes allés chercher sur le site gouvernemental « Légifrance ».
Je me permettrai, en conclusion, de remercier les initiateurs de cette démarche de parrainage et de les assurer de notre participation à la réflexion et à l’action concernant son développement futur.
Merci aussi à la ville d’Essômes sur Marne et à l’adjointe au Maire, Danielle Guillaume pour la prise en charge de la dimension d’aide sociale dans ce dossier.
Enfin merci au parrain, Jean-Pierre LEROY, ancien Président de la fédération de l’Aisne de la LDH très actif sur ces dossiers. » Et la conseillère régionale de déclarer :
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
C’est à la lumière de cette exigence héritée des pères de la révolution française que nous donnons corps à notre soif de liberté, d’égalité et de fraternité.
Pour que cette exigence ne soit pas un vain mot,
Pour que la reconnaissance de vos droits et de votre existence devienne une réalité,
Pour que le cauchemar que vous vivez au quotidien disparaisse à jamais …
Nous vous parrainons ! »



Photo 2.

Photo 3.

Et Danièlle Guillaume, adjointe au Maire d’Essômes de remercier tous les acteurs de cette cérémonie, le président Claude GEWERC et les Conseiller régionaux, le collectif « Réseau Education Sans Frontières » de Picardie pour cette aide apportée aux familles dont celle qui réside à Essômes sur Marne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet