Le grand retour ! Du "Vote utile" (sic)

Passons donc au Vote efficace !

Pas question !!

Faut pas prendre les enfants du b...d... pour des canards sauvages" !!! Non de Non !!!!

Ah ! les sagouins !!
Ne prenons pas le risque d'un vote « utile » qu'on rebaptise « efficace ».
Avec la remontée « sondagière » de Sarkozy et l'offensive politico-médiatique qui persiste à donner la première place à la « sécurité » dans les préoccupations quotidiennes des « gens d'ici », voici le retour du vote « utile », rebaptisé « vote efficace ».
Hollande relance le thème du « vote efficace » dans un entretien sur France info. Pour justifier son appel, il martèle: « ...Il y d'abord le premier tour, il est décisif... nous devons créer la dynamique dès le premier tour.... j'appelle les électeurs à comprendre cette logique ».

Non, François Hollande, l'élection présidentielle ne se conclut pas au terme du premier tour !
Si c'est comme ça ça sera sans nous !
C'est le total de toute la gauche et des écologistes qui compte. Dès lors, pourquoi faire le choix d'une stratégie de gagne-petit qui consisterait à déshabiller Jean-Luc pour habiller François ?

C'est en imposant ses thèmes politiques dans le débat public que la gauche progressera.
Combien, parmi ceux qui auraient été tentés par l'abstention, ont décidé de voter « Jean-Luc Mélenchon » grâce à la campagne du Front de Gauche ?

François Hollande joue, sans le dire, sur le registre d'un nouveau 21 avril, suivant en cela l'analyse faite par le seul PS sur le risque de dispersion des voix.
C'est alors que les 200 000 voix qui ont manqué à Jospin ne représentaient que le tiers des voix de Taubira et que le PRG est aujourd'hui rallié au PS !

Certes, le FN est toujours un danger, mais qui aujourd'hui a vraiment engagé le combat contre lui ?
Qui ne tolère pas la banalisation de Marine Le Pen, qui la dénonce sans relâche, sinon le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ?

Le PS devrait être satisfait que nous soyons là pour défendre la démocratie contre toutes les tentations autoritaires.

Alors pourquoi négliger, mépriser notre apport ?

La réponse pourrait se trouver dans la phrase de François Hollande : « Au second tour, il y a un rassemblement autour du programme du candidat ».
C'est « mon programme et rien d'autre » (et tant pis pour EE-LV et son contrat de législature !). Cela donne tout son sens au premier tour.
François Hollande demande le plus de voix possible, non pour des raisons d'arithmétique électorale, mais pour assurer l'hégémonie la plus complète possible du PS au sein de la gauche, hégémonie qui a montré sa nocivité dans la défaite de 2002.

C'est une position dangereuse !

En visant le score le plus élevé possible pour Jean-Luc Mélenchon, nous ne défendons pas notre pré carré, mais l'avenir même de la démocratie, du social et de l'écologie dans ce pays.
Dans l'immédiat, le vote soi-disant « efficace » risque d'être le vote nuisible pour le proche avenir.

Oui le FN est un danger. Ce d'autant plus que le risque d'une dérive libérale autoritaire de la droite existe.

L'idéologie néolibérale est en crise ! Alors qu'elle parvenait à imposer l'idée qu'il n'y avait pas d'alternative à son dogme, que le capitalisme était un bien pour tous, son discours a perdu en crédibilité. C'est dans des circonstances semblables que le patronat peut être tenté de recourir à des « solutions » autoritaires.

Quand Sarkozy parle des « musulmans d'apparence », ce n'est pas un dérapage ou un manque de maîtrise de la langue de sa part. Non ! C'est une vision du monde qui se révèle comme dans son discours de Dakar.

Quand Sarkozy instrumentalise le malheur des parents alors que ses services ont été incapables d'empêcher les meurtres horribles de Montauban et de Toulouse : avec la complicité des médias, il veut remettre le sécuritaire au centre du débat, il met en oeuvre une forme de gouvernement qui s'éloigne de la démocratie.
Cette tentation, c'est celle de la vieille droite autoritaire, antidémocratique, celle qui n'a toujours pas admis 1789, celle de la France éternelle de l'Action française citée par Fillon.

Oui, le danger est celui d'avoir la barbarie et la seule réponse possible c'est le socialisme, comme le disait Rosa Luxembourg.

Face à cette montée des périls, les électrices et les électeurs de gauche, celles et ceux qui veulent un changement durable et qui ne veulent pas vivre en 2017 un nouveau 21 avril, ne peuvent pas laisser les mains libres à un parti social libéral qui par sa « prudence gestionnaire » va encore se couper du peuple faute de répondre, contre le capital, à l'urgence sociale.

Pour le changement, et pas seulement pour l'alternance le temps d'une échéance électorale, le seul vote efficace c'est le vote pour le candidat du Front de Gauche et son projet d'alternative démocratique sociale et écologique, avec les mouvements populaires et les mobilisations.

Commentaires

1. Le 05/04/2012, 14h18 par Anne

On n'est plus du tout dans le même cas de figure qu'en 2002. Plus de candidature Taubira(RdeG) Baylet s'est opposé puis rallié! Plus de candidature Chevènement ! Et le seul à freiner la progression Le Pen c'est bien Mélenchon ! Le total des voix de gauche au premier tour n'aura jamais été aussi haut depuis 1988 ! Par contre Hollande doit être destinataire du message pour l'après ! Plus le nombre de voix de Mélenchon sera élevé plus il doit s'attendre à une mobilisation populaire pour la suite. La politique à la pépère Delors 1983 ! C'est fini !
2. Le 05/04/2012, 17h48 par Carmen

Il est quand même difficile de justifier qu'Hollande refuse de discuter du programme.
Il appelle au rassemblement autour du candidat de gauche le mieux placé (lui) pour applique SON PROGRAMME.
OTAGE ?

3. Le 11/04/2012, 13h35 par LEROY

De mon point de vue, influencé par mes désillusions passées, mais en essayant de garder la tête froide, je n'arrive pas à comprendre cette logique sociale-démocrate. Elle est du type "qui m'aime me suive" alors qu'il faudrait initier une démarche d'adhésion tout au cours d'une élaboration collective d'un CONTRAT DE GOUVERNEMENT ! Sortons de la société de consommation transposée à la politique !

Et je pourrais développer !
4. Le 14/04/2012, 22h16 par Antoine

Vive la révolution citoyenne !

5. Le 19/04/2012, 08h54 par Alex

Et vive le rock'n'roll ...

6. Le 19/04/2012, 18h58 par LEROY

La révolution citoyenne et pourquoi pas le rock'n'roll tant la Révolution peut être joyeuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet