Traité austéritaire . Le TSCG. Traité budgétaire. Pacte Budgétaire Traité Merkozy ! (4)

Titre III :

PACTE BUDGETAIRE ! Article 4 . Article 5

Article 4 : "Lorsque le rapport entre la dette publique et le produit intérieur brut d'une partie contactante (en l'occurrence UN ETAT) est supérieur à la valeur de référence de 60% (...), la dite partie contractante le réduit à un rythme moyen d'un vingtième par an (...) "
L'article 4 oblige les Etats à réduire leur dette à une vitesse rapide de 5% par an. En 2011, seuls 13 des 27 Etats membres avaient une dette publique inférieure à 60% du PIB.
Au 1er trimestre 2012, la dette publique e la France atteignait 1 784 milliards d'euros.
Une baisse de 5% correspondrait à une saignée de 90 milliards d'euros par an, soit l'équivalent d'une hausse de 10 points de la TVA !

Article 5 : "1. Une partie contractante qui fait l'objet d'une procédure concernant les déficits excessifs (...) met en place un programme de partenariat budgétaire et économique comportant une description détaillée des réformes structurelles à établir et à mettre en œuvre (...)Leur présentation pour approbation au Conseil de l'Union européenne et à la Commission européenne ainsi que leur suivi auront lieu dans le cadre de procédures de surveillance existantes en vertu du pacte de stabilité et de croissance. (...)
L'article 5 précise donc les modalités de contrôle du budget d'un Etat par les autres Etats et par la Commission et oblige à "des réformes structurelles" pour réduire le déficit.
Réduire le déficit : dans la phraséologie libérale de l'UE, c'est synonyme de baisse des dépenses publiques, de libéralisation de l'économie et de flexibilisation du marché du travail !
ET NOUS Y VOILA !
C'est l'objectif depuis le traité de Rome de 1957.

Commentaires

1. Le 11/09/2012, 17h58 par Françoise

UN REFERENDUM EST INDISPENSABLE.

Le TSCG limite fortement la souveraineté budgétaire de la France et de son Parlement.

Seul le peuple peut décider de renoncer à une partie de sa souveraineté !

2. Le 11/09/2012, 18h00 par Armel

François Hollande ne tient pas sa promesse de campagne.

Il n'a pas reçu de mandat pour faire ratifier le TSCG. La majorité parlementaire non plus.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet