Quand Robespierre était vivant ...

La mémoire de Robespierre n'est-elle pas sérieusement amputée ?

Tout républicain qui se respecte célèbre aujourd'hui le suffrage universel. Tout le monde citoyen affiche superbement "Liberté-Egalité-Fraternité ", se réjouit de l'abolition de la peine de mort et commence à se faire à l'idée du nécessaire "Non Cumul " des mandats.
Toutes ces réalités sont l'issue de longs combats amorcés aux tous débuts de LA REVOLUTION FRANCAISE et pour certains pas encore achevés !
Qui se souvient que c'est le même homme politique qui a été à l'initiative : Maximilien ROBESPIERRE.
Révolutionnaire originaire d'Arras, préfecture du Pas-de-Calais, il est majoritairement connu dans l'opinion publique comme un épouvantail.
On se sert de lui comme repoussoir personnifiant la tyrannie, la violence et l'extrémisme.
En a-t-il toujours été ainsi ?
Bien sûr que non !
Pendant un siècle et demi Robespierre a été défendu par les Républicains.
En 1936, le jour du 14 juillet, le Front Populaire victorieux défilait en brandissant les portraits de révolutionnaires dont Robespierre.
Jean Jaurès n'avait-il pas déclaré :
" Sous le soleil de juin 1793 je suis avec Robespierre et c'est à côté de lui que je vais m'assœir aux Jacobins. Oui, je suis avec lui parce qu'il a à ce moment toute l'ampleur de la Révolution.
Anatole France, Prix Nobel, interrogé par la presse sur la Terreur protestait pour " qu'on ne rende pas Robespierre responsable de tout ce qui fut fait alors".."il ne passait pas pour plus cruel que les autres et il ne l'était pas ".
Louis Blanc, premier ministre du travail en 1848 précisait que si Robespierre avait vécu plus longtemps "il aurait rendu impossible Napoléon".
Nous aurions échappé à un moment sanglant de notre histoire !!
Gracchus Babeuf, fondateur du socialisme français, déclarait : " le robespierrisme est dans toute la République, dans toute la classe judicieuse et clairvoyante, et naturellement dans le peuple. La raison en est simple: c'est que le robespierrisme c'est la démocratie et ces deux mots sont parfaitement identiques."
La défense de l'Incorruptible est fondée par la connaissance de ses combats, Jaurès, Babeuf, Blanc, France agissent en histories.
Les recherches ont été faites par des historiens regroupés même dans la S.E.R (Société d'Etudes Robespierristes) avec Albert Mathiez, fondateur, puis Georges Lefebvre.
Récemment ce sont les travaux de Michel Vovelle, Claude Mazauric, Michel Biard (président de la S.E.R) et Jean-Clément Martin, Directeur de L'institut d'Histoire de la révolution Française au CNRS qui font autorité.
Tous démontrent que ROBSPIERRE est victime d'un procès perpétuel dont les axes d'accusation furent mis en place par les "Thermidoriens" : les artisans de l'arrestation de Robespierre et d'une vingtaine d'autres députés Montagnards les 9 et 10 Thermidor 174 (27 et 28 juillet 1794).
En fait Robespierre est jeté aux poubelles de l'histoire afin d'en finir avec les promesses sociales et démocratiques du robespierrisme.
TIENS ! TIENS !
Ces revendications sont toujours d'actualité !
N'est-il pas temps d'en finir avec ce procès absurde ?
(à suivre)

Commentaires

1. Le 14/01/2013, 09h07 par Marc

MEMOIRE AMPUTEE !

Mais comment cela est-il possible ?

Les travaux universitaire ne doivent pas manquer depuis des décennies !!

Il faut la campagne de 2012 et jean-Luc Mélenchon pour enclencher cette réhabilitation?
2. Le 14/01/2013, 09h08 par Marc-Antoine

GRAND MERCI !

QUEL TERRAIN DE DECOUVERTE !!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet