Robespierre et le "Culte de l'Etre Suprême" !

AMBIGU DE CHEZ AMBIGU !?

oui !
Précisons les choses !<
Robespierre est souvent présenté comme l'initiateur d'un "culte à l'être suprême" traduit dans le décret de mai 1794 et la fameuse fête de l'être suprême du 8 juin 1794.
S'agit-il d'une lubie personnelle?
Bien sûr que non ! C'est un projet soutenu par la Convention qui a recueilli l'unanimité au Comité de Salut Public.
Robespierre a été chargé d'être le rapporteur de la question. Tout simplement.
Il s'acquitta bien sûr de la tâche avec talent et come à son habitude avec passion.
Il s'agit de promouvoir une morale civique commune à l'ensemble du pays, quelles que soient les croyances ou non croyances des citoyens.
La fête de l'être suprême ne comportait aucune proclamation de nature religieuse.
Elle se contentait d'exalter avec force symboles et images, le peuple, la nation et la patrie.
Il était même question pour Robespierre de sortir le pays des excès de la déchristianisation promue par les Hébertistes depuis 1793.
Ce mouvement violent de déchristianisation avait aggravé le climat de guerre civile.
Dans certains départements, les églises avaient été fermées. Dans d'autres, les prêtres avaient été obligés d'abjurer leur foi alors que dans d'autres le culte ctholique continuait.
Robespierre, tout en voulant en finir avec la centralité sociale de la religion catholique voulut stopper cette déchristianisation violente qui ne pouvait que conduire à un carnage dans un pays catholique à 95%.
En fait, le décret sur le "Culte de l'être suprême" était un compromis qui renvoyait dos à dos le fanatisme catholique et l'athéisme violent qui selon lui ne peuvent servir de base à une morale républicaine.
Est-ce que ce fut compris comme cela? Pas vraiment .
Y a-t-il eu assez de temps pour que l'idée chemine? Certainement pas !
En fait, il défend la liberté de conscience : "il ne s'agit pas ici de faire le procès à aucune opinion philosophique en particulier. Que vous importent à vous, législateurs, les hypothèses diverses par lesquelles certains philosophes expliquent les phénomènes de la nature? Vous pouvez abandonner tou ces objets à leurs disputes éternelles : ce n'est ni comme métaphysiciens, ni comme théologiens que vous devez les envisager. Aux yeux du législateur, tout ce qui est utile au monde et bon dans la pratique, est la vérité"
Le décret réaffirme donc la liberté des cultes.
Sa seule prescription pratique est d'intaurer un calendrier des fêtes nationales et publiques.pour remplacer le calendrier des fêtes religieuses que chacun reste libre de célébrer en privé
La reconnaissance de l'être suprême est en fait la personnification de la nature comme celle de l'immortalité de l'âme.
Compromis !
Culte de l'être suprême, culte de la Raison. Déjà très répandu dans les fêtes locales.
Cette référence publique à l'être suprême apparait aujourd'hui comme étrange mais compréhensible comme outil de compromis, de circonstance, visant à renforcer l'unité nationale et la paix civile. Comme le souligait Camille Desmoulins, Robespierre fut, tout au long de son mandat de député d'ARRAS (62) "le commentaire vivant de la déclaration des droits de l'homme"
En effet, il est l'un des principaux rédacteurs de la déclaration des droits de l'homme de 1793.
ET QUELLE MODERNITE !
- caractère inaliénable de la personne humaine qui ne peut se vendre ni être vendue
- affirmation des premiers droits sociaux notamment l'EDUCATION.
QUEL TERRORISTE ! -

Commentaires

1. Le 22/01/2013, 19h38 par Stéphanie

Je crois aussi avoir lu que Robespierre était un pionnier du partage des richesses.

Il pourrait adhérer au PG et au Front de gauche.
2. Le 24/01/2013, 12h05 par LEROY JP

Quant au partage des richesses, je vais y regarder de plus près.

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