Changer la vie ?

Thème mobilisateur des années 70. Où en sommes-nous?

Edgar Morin ne parle-t-il pas maintenant d'une "Réforme de Vie" ?
Façon comme autre de tirer les leçons du passé, de faire le point. Cependant la pensée peut être prospective.
Essayons nous y !
La planète Terre n'est-elle pas engagée dans un processus qui mènerait l'Humanité à la catastrophe? Ne l'entend pas tous les jours, ne le voit-on pas écrit et évoqué ici ou là dans tous les rangs?
Les crises sont écologiques, économiques, sociétales et politiques. Elles menacent l'existence de nos civilisations pourtant en voie d'unification.
Cette situation appelle des réformes économiques, politiques, éducatives et une véritable régénération de la pensée politique.

Réforme de société mais aussi réforme de vie.
Le développement est de façon permanente à l'ordre du jour des préoccupations mais ne s'agit-il pas d'une machine infernale ?
Production/Consommation/Destruction !
De la même façon, le développement individuel n'est-il pas envisagé uniquement comme quantitatif et matériel? Même (et surtout) chez les aisés n'est-ce pas la course au toujours plus qui arrive à générer un "mal être" dans le bien être qui se résume peut-être trop exclusivement au confort ?
Aussi ne faut-il pas promouvoir le bien vivre?
Le bien vivre qui allie "autonomie individuelle" et "insertion dans la société" !
Bien vivre qui dominerait la "chronométrie" qui dégrade notre vécu.
Bien vivre réduirait nos "intoxications de civilisation" qui nous rendent dépendants de futilités et de bienfaits illusoires !

A ce point, il faut reconnaître que les sociétés occidentales se sont longtemps considérées comme "des sociétés civilisées" alors que les autres étaient jugées "barbares".
En fait, la modernité occidentale n'a-t-ele pas produit la barbarie du calcul, du profit, de la technique tout en induisant une "barbarie intérieure" faite d'incompréhension d'autrui voire de mépris et même d'indifférence !
Nouvelle barbarie, qu'il va nous falloir combattre...
Ne pensez-vous pas ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet