Régionales de décembre 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : ATTENTION DANGER

Oui, mieux vaut voir la réalité en face, le risque de voir arriver le FN à la présidence du Conseil régional de cette région existe.

La crainte et la peur n’ayant jamais évité le danger, il est des dispositions à prendre, autant que faire se peut. Certes, un danger ça se mesure autant que possible et les conclusions pour l’action se suggèrent et se mettent en place compte tenu des réalités conjoncturelles du moment fortement conditionnées, elles, par les péripéties du déroulement de l’action dans le passé.
La mesure du danger :
Celle qui est ici proposée – à titre indicatif car, bien sûr, il en est d’autres possibles – se base sur une appréciation du comportement électoral, département par département de la nouvelle région, lors d’une élection au cours de laquelle les électrices et électeurs se trouvaient sollicités, pour leur suffrage, par des listes assez clairement identifiables en termes de « GAUCHE », « Droite », « Extrême Droite », « Divers ». Ce sont les élections européennes du 25 mai 2014.
L’analyse de ces résultats, Département par Département, conduit – à supposer que le rapport de force entre les 4 courants sus cités reste le même – à en déduire une composition de l’Assemblée Régionale .
Il va sans dire que rien n’est joué, tout reste à faire, mais ce danger existe et, certes, comme « la peur n’évite pas le danger », il faut donc agir.
A ce sujet, je me permettrai quelques suggestions pour l’action.

Voici d’abord la composition du Conseil Régional « Nord-Pas-de-Calais-Picardie » qui découle de ce « cas de figure électoral ».


.............. Nord............. Pas-de-Calais.....Somme..... Oise.....Aisne.........Total
Gauche.....17......................10.....................5..............3.........3..............38
Droite.......16........................8.....................6..............4.........4..............38
FN............37......................24...................15..............9.........9..............94
................70......................42...................26............16........16...........170

Dans ce cas de figure là, c’est un fait Marine LE PEN devient Présidente de la Région.

On peut dire que :
ce n’est qu’un cas de figure,
Oui. Mais c’est un risque.
chaque élection est un cas,
Certes. Mais, ces élections européennes ont constitué, un sondage grandeur nature à un moment où le désintérêt pour « la chose publique » allait grandissant (nombre d’abstentions record), une tribune pour le FN sur des territoires locaux plus grands que des cantons ou des circonscription et avec un scrutin de liste.
En fait, rien n’est définitivement joué avant le jour du 2ème tour des élections.

C’est d’accord et parlons-en !
A notre connaissance, les « Forces de Gauche » ne se sont pas entendues pour faire une liste commune au premier tour. C’est un fait annoncé dans les colonnes de la presse régionale du lundi 14 septembre 2015 et reprécisé dans les colonnes de l’Axonnais du jeudi 17septembre 2015.
Comme toujours, en pareille circonstance, les torts sont partagés : chacune des parties ayant de bonnes raisons de décider de « faire cavalier seul » au premier tour pour présenter son identité tout en concourant, dit-on, à lutter contre l’abstention.
Cependant, espérons que, malgré cette désunion, il y ait un second tour car, plus le nombre d’abstentions augmente, plus celui des votes blancs et nuls progresse, moins il y a de suffrages exprimés et plus le parti à électorat mobilisé (le FN) peut atteindre la majorité absolue au premier tour. En ce cas la loi électorale conduit à la constitution de toute l’assemblée régionale sur la base des résultats du 1er tour avec une attribution de 25% des sièges à la liste arrivée en tête et les 75% se répartissant à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Ne peuvent se présenter au 2ème tour que les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour. Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
la seule chance de gagner c’est de lutter dès le 1er tour contre l’abstention et au second tour d’inviter les abstentionnistes à se mobiliser contre le danger FN.
Au premier tour, la responsabilité des listes de gauche candidates est grande.
Il leur incombe séparément de mobiliser le corps électoral.
La responsabilité des déçu(e)s face à cette désunion l’est aussi en surmontant cette déception tout en appelant tout abstentionniste de gauche, bien que déçu, à aller voter pour la sensibilité de gauche dont il se sent le plus proche tout en se réservant, au 2ème tour, le droit de ne donner sa voix qu’à une liste d’union de toute la gauche.
Le premier danger (FN à la tête de la Région dès le 1er tour) évité, reste le second (FN à la tête de la région au 2d tour). Le deuxième danger ne peut être évité que si le rassemblement de toute la gauche se fait sur la base d’un programme constitué d’orientations que la Gauche Unie s’engage à explorer puis à mettre en œuvre dans le cadre d’une mobilisation citoyenne de tous les instants : une véritable démarche de projet tant dans la définition des objectifs généraux que dans celle des objectifs spécifiques comme dans l’évaluation et les réajustements nécessaires en cours de mandat.
C’est à l’organisation d’une vraie vie démocratique pendant toute la durée du mandat que l’UNION de toute la GAUCHE doit s’engager.

Jean-Pierre LEROY
Militant de l’Union de la Gauche
depuis 1959.

Commentaires

1. Le 21/09/2015, 20h51 par Jean-Marc

Oui !
Il est indispensable de mobiliser même celles et ceux qui déplorent les fonctionnements institutionnels des partis de gauche.
Mieux vaut aller voter au 1er tour même si on eut préféré une seule liste de gauche que de devoir voter au 2 ème tour de façon républicaine pour un XB pour faire barrage à Le Pen.

2. Le 07/10/2015, 12h32 par Caroline

Pour le 1er tour c'est raté !
Les égoisme d'organisation ont été les plus forts.
Aux bruits qui courent même le Front de Gauche n'est pas uni : PG et PCF ont une ana lyse différente .
En fait le PCF cultive ses intérêts (ou l'intérêt de quelques uns de ses membres dirigeants) en continuant la collaboration avec le PS sortant espérant retrouver leur situation de VP.
Mauvaise langue.
Toujours est-il que le résultat du 1er tour risque de donner dans l'ordre (si le taux d'abstention est fort) : FN - Droite unie elle - Rassemblement de Gauche - PS et PCF.
L'union au 2ème tour s'imposera vraiment.
Pour qu'elle soit attractive et mobilisatrice, vous avez raison il faudra FAIRE DU NEUF

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet