Que faire pour réduire les inégalités (3)

__Lutter contre la domination...

__

Apporter des réponses concrètes aux besoins de la population ne doit-il pas s'accompagner d'une réflexion sur les mécanismes de reproduction des inégalités dans le temps, sur ce qui fait que la domination des plus forts persiste, sur la façon dont les multiples dimensions des inégalités se cumulent et forment un système
Cette réflexion ne doit-elle pas commencer par la répartition des richesses ?

En fait la gauche pour arriver au pouvoir a menti sur son programme de réforme fiscale et de plus c'est en quelque sorte pris les pieds dans le tapis en annonçant démagogique ment qu'elle allait faire payer les plus riches !!!
N'eût-il pas mieux valu défendre une transformation progressive, expliquée et négociée entre les acteurs économiques de façon à ce que chacun mette la main à la poche voire à la pâte en fonction de "ses capacités contributives" ? ! (article XIII de la Déclaration des Droits d l'Homme)
En fait, une redistribution fondée sur l'universalité de l'effort...Il me semble légitime de verser 1 000euros quand je sais que mon voisin moins fortuné en verse 100 voire même 10.
Rendons nous à l'évidence : il n'existe aucune raison de fond de continuer à prélever séparément la Contribution Sociale Généralisée (C.S.G) et l'impôt sur le revenu. Leur fusion pourrait enfin redonner à notre système un caractère progressif, le taux d'imposition s'accroissant avec le niveau de vie.
De plus, ne faudrait-il pas abolir en dix ans pas plus "les niches fiscales" qui permettent d'afficher des taux théoriques taxation des revenus élevés et des taux réels faibles ...à moins que je ne me trompe...
Quant à la fiscalité locale ! La taxe d'habitation et la taxe foncière ne sont-elle pas fondées depuis les années 1970 sur des bases de calcul qu'on estimait déjà injustes à l'époque...

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage " certes ! Mais quand même ça fait long, vous ne trouvez pas ??!!

De même, la T.V.A (Taxe sur la Valeur Ajoutée) apparue dans les années 1960 qui constitue la plus importante des ressources fiscales de l'Etat ne pourrait-elle pas jouer un rôle davantage redistributif par une modulation des taux en fonction du type de biens taxés. Taxer moins les produits de première nécessité !!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet