Que faire pour réduire les inégalités (5)

Pseudo réformes scolaires ...

En matière d'éducation comme en matière de fiscalité, les fausses réformes se suivent et se ressemblent...

Au lieu de replâtrer avec un énième dispositif, il faudrait changer la façon dont fonctionne notre système éducatif,la manière dont se transmet le savoir.

A tous les niveaux (sauf à l'école maternelle maternelle) notre pays dépense moins pour son école qu'un grand nombre d'autres pays comparables, même dans l'enseignement secondaire. (cf Observatoire des inégalités 28 juin 2013 : Dépenses d'Education - La France dépense-t-elle vraiment trop ?).

Mais la question des moyens n'est qu'une partie du problème.Les dispositifs de soutien scolaire resteront toujours vains si l'on ne s'attaque pas aux conditions de production de l'échec scolaire. Le constat d'un système ultra sélectif , modelé sur les intérêts des enfants de diplômés n'est plus à faire. La pédagogie actuelle, au lieu d'encourager les élèves, ne cessent-elle pas de mettre en avant leurs échecs ? Comme si le système et ses enseignants n'avaient pas leur part de responsabilité.

Il faut absolument alléger la charge de travail supportée par les enfants (à l'école et à la maison), donner plus de place au travail collaboratif et à l'expérience, revoir les relations part trop rigides entre les élèves et les enseignants.

Il faut dépoussiérer les enseignements. De nouvelles disciplines doivent prendre plus de place - notamment les Sciences Humaines - et le cursus généraliste doit être allongé. De plus, il faut investir massivement dans la formation professionnelle pour assurer une véritable deuxième chance à toutes celles et tous ceux qui veulent se reconvertir. Il faut dire haut et fort que dans ce domaine notre pays est bien plus en retard que dans la formation initiale !!!

Commentaires

1. Le 13/02/2017, 17h17 par Marc

Voulons-nous vraiment l'égalité ?
Les inégalités ne sont-elles pas aussi dans nos têtes ?
Depuis 13 ans, l'observatoire des inégalités décrit les obstacles à l'égalité !
Mais les inégalités ne se construisent-elles pas aussi dans nos têtes ?
A l'école, on apprend que les notes que l'on reçoit sont conformes aux efforts que l'on fournit et/ou à nos talents !
A la maison, il est plus facile d marcher dans les pas de ses parents ou dans ceux de ses frères et/ou sœurs !!
Un enfant de diplômés du supérieur ne trouve-t-il pas normal d'aller en classe prépa ?
Quant aux moins bons, voire mauvais élèves ne trouvent-ils pas normal de prendre "la réalité pour leurs désirs" comme diasait Pierre Bourdieu ?
Au travail, la peur de perdre son emploi fait que l'on n'ose plus rien dire...
Ne faut-il pas lutter contre les stéréotypes du type de ceux qui attribuent des voies toutes retracées aux filles, aux garçons, aux pauvres, aux riches ???????

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