L'aide aux élèves ! Bilan et perspectives ? (2)

Une aide de plus en plus individualisée .

L'aide apportée aux collégiens a connu cette évolution : elle se veut et elle est de plus en plus individualisée.

Cela s'inscrit dans un mouvement plus vaste qui affecte le système scolaire depuis la loi Jospin de 1989. En effet, on a vu, au cours des années scolaires 1990, apparaître au collège "les parcours personnalisés" et, à l'appellation "collège pour tous" a succédé l'appellation "collège pour chacun".

La thématique de l'individualisation est très présente et l'aide aux élèves n'y échappe pas.

L'aide associative s'organise volontiers sous cette bannière.

Il est des critiques d'intervenants eux-mêmes qui prêtent à réfléchir :

"Il faudrait travailler à combler les lacunes mais on n'a pas le temps, ou on ne prend pas le temps de la faire" . Moyennant quoi, les élèves sortent de la séance d'aide en ayant fait leur travail mais sans pour autant avoir assuré les bases.
Un rapport de la Cour des comptes, en 2015, pointe lui aussi les limites que rencontre le suivi individualisé.

Inspirons nous du travail d'Elisabeth Bautier et Patrick Rayou (2013) intitulé "Les registres de travail des élèves" :

Le travail scolaire requiert de l'élève une mobilisation de dimensions très différentes qu'ils appellent des registres.

Le registre cognitif : fonctions intellectuelles permettant d'apprendre, réfléchir, construire.
Le registre culturel : savoirs académiques ou pas sur le Monde, non réductibles à la sphère scolaire.
Le registre identitaire et symbolique : l'accès à un savoir requiert un certain type de rapport à soi et relie de fait à une communauté à laquelle l'élève veut ou non adhérer.

L'attention manifestée aux élèves dans les dispositifs d'aide, la bienveillance dont ils font l'objet, la volonté manifeste de les aider à réussir, constituent un soutien dans le registre "identitaire symbolique" : l'élève ne se sent plus isolé dans ses difficultés. Cependant, faute d'analyse précise et spécifique de ce qui lui fait difficulté, il ne progresse pas nécessairement dans le registre cognitif alors que celui-ci est nécessairement visé !

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