L'aide aux élèves ! Bilan et perspectives ? (3)

Et le recours à l'informatique !

Comme pour l'individualisation, on est face à un mouvement très général qui ne concerne pas seulement l'aide aux élèves.

L'informatique s'est acclimatée dans les collèges (jusqu'aux cartables électroniques pensez donc) ...l'aide que la collège met aujourd'hui en place prend aussi papi sur les ordinateurs.

Moyen de démultiplier une aide, ils sont aussi en phase avec l'idée d'individualisation.
Pour permettre à l'élève de travailler à son rythme, de faire face aux difficultés spécifiques qui sont les siennes, pour lui permettre aussi de satisfaire sa curiosité, quoi de mieux qu'un ordinateur devant lequel l'élève demeure, si possible seul, avec le sentiment de l'avoir tout à lui, à sa disposition pour le temps qui est nécessaire.
L'ordinateur est potentiellement un véritable outil d'individualisation .

N'est-ce pas quand même un leurre? La présence d'un élève devant un ordinateur où les exercices sont disponibles avec leur corrigé, cela suffit-il?

L'élève est tout seul mais faute d'être guidé, faute de recevoir les explications sur ce qui est attendu de lui, sur ce que lui permet la machine, sur les solutions qu'elle peut lui offrir, il peut se contenter de "bricoler"d'aller à tâtons jusqu'à ce que l'écran clignote en le félicitant d'avoir trouvé la solution. L'élève sait-il forcément pourquoi il s'agit de la bonne solution ?

Et si l'adulte ne vient pas 'en assurer, l'élève peut continuer son chemin, sans que son apprentissage soit réellement assuré !

C'est là une inquiétude non un rejet bien sûr.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet