Les réformes de l'enseignement secondaire...

!!!Le système éducatif français est encore confronté à d'importants défis !

Elever sa performance en réduisant les inégalités entre élèves issus de milieux socio-économiques et culturels différents !


Améliorer les mécanismes d'orientation des élèves puis de transition entre les études et la vie active !!


Promouvoir la formation initiale et continue des enseignants pour créer des environnements d'enseignement plus propices aux apprentissages des élèves et remodeler le financement du sytème éducatif pour une meilleure allocation des ressources à certains domaines de l'éducation, à certains établissements et élèves !!!


La France a récemment mis en œuvre un certain nombre de mesures pour tenter de répondre à ces objectifs.

Les rythmes scolaires ont été modifiés dans l'enseignement primaire (2013).
La politique d'éducation prioritaire a été revisitée s'appuyant sur de nouvelles actions : le réseau de réussite scolaire en 2006, le programme E.C.L.A.I.R (Ecole Collège Lycée pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite) et les Réseaux d'Education Prioritaire en 2014.
L'enseignement professionnel a fait l'objet de réformes en vue d'une augmentation du niveau de qualification des jeunes, de la poursuite de leurs études dans l'enseignement supérieur et la diminution du nombre de sortie sans diplômes du système d'enseignement professionnel.
Enfin, la formation des enseignants a été réformée pour en développer le caractère professionnel alors que le niveau master pour le recrutement a été maintenu.

Les enjeux éducatifs et leurs réponses sont en partie spécifiques à la France et à son contexte national mais ils sont également communs à de nombreux autres systèmes éducatifs.

Quelles réformes éducatives ont également été menées ailleurs, dans les pays développés?
Quels domaines de l'éducation ont-ils été ciblés ?
Ces réformes se sont-elles révélées efficaces pour améliorer les systèmes éducatifs concernés ?

Il s'agira donc ici de décrire les tendances en matière de politique de l'éducation dans les pays développés !__


En 20015, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (O.C.D.E) a recensé et analysé plus de 400 réformes éducatives mises en œuvre entre 2018 et 2014 dans ses trente quatre pays membres (des pays européen ainsi que l'Australie, le Canada, le Chili, la Corée, les Etat-Unis, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Turquie).

Chacune de ces politique éducative a ensuite été classée selon l'objectif qu'elle poursuit.

29% des réformes a pour objectif à "préparer les élèves au monde de demain".

Ces réformes regroupent les politiques mises en œuvre pour modifier les programmes scolaires, faire progresser le nombre d'élèves qui termine le deuxième cycle du secondaire et lutter contre le décrochage scolaire. De plus, il est question de promouvoir des cursus d'enseignement et de formations professionnels de qualité et quelques unes (minoritaires) visant ) faciliter les transitions au sein du système scolaire et vers la vie active.


24% des réformes ont trait à "l'amélioration du système scolaire" et englobe les mesures d'aide à l'apprentissage, la professionnalisation de la direction des établissements scolaires ainsi que les politiques affectant les enseignants : leur formation initiale, leur certification et les évolutions de carrière.


16% des réformes visent l'équité du système éducatif en donnant la priorité au soutien des élèves défavorisés et/ou des établissements accueillant une forte concentration d'élèves en difficulté.


12% des réformes concernent la mise en place ou le renforcement des systèmes d'évaluation des élèves et des établissements.


11% des réformes concernent le financement des établissements


enfin 9% des réformes ont trait à la gouvernance du système.


Dans le prochain article nous nous intéresserons aux politiques mises en place pour "préparer les élèves au monde de demain"

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