Ni de Gauche ! Ni de Droite !! Ni du Centre !!! (2)

Personne ne réussit seul !

La réussite est avant tout collective, car elle dépend des politiques mises en place, des institutions et du capital productif, humain et social.

Certes, il est tentant de céder à la facilité de penser que les pays pauvres ne se développent pas parce qu'ils sont tout simplement moins bons !
De même, il serait abusif de trouver que les Américains réussissent mieux que nous dans les nouvelles technologies parce qu'ils sont plus doués ou qu'ils ont un meilleur esprit d'entreprise.

Tout se résumerait donc à un état d'esprit, celui qui donne l'envie de devenir milliardaire !

Mais, Monsieur le Président, n'oublie-t-on pas qu'il y a derrière ces innovations un Etat qui crée et façonne les marchés d'avenir ?

L'ancien ministre de l'Economie, que vous êtes, fan d'innovation, n'ignore sans doute pas que l'algorithme de Google ou la batterie de Tesla Motors ont été financés par le secteur public américain. Que, derrière les inventions des entrepreneurs d cela Silicon Valley, se cachent des investissements publics qui ont joué un rôle majeur dans la chaîne d'innovations. Vous n'ignorez pas non plus que le succès de l'iPhone n'aurait pas été possible sans Internet, le GPS ou la reconnaissance vocale. TOUTES CES INNOVATIONS PROVIENNENT DU SECTEUR PUBLIC AMERICAIN : Internet, GPS et la reconnaissance vocale ont été développés dans le cadre de programmes de recherche du département de la Défense américain, et l'écran tactile a été inventé par un professeur d'université et son doctorat ayant reçu des financements publics.

Sincèrement, Monsieur le Président, il faut absolument que vous aidiez nos dirigeants à se poser les bonnes questions, à commencer par celle-ci : comment redonner,en France et en Europe, une place à la puissance publique en matière de pilotage de l'innovation ? Quelles opportunités d'investissement choisir pour que la France puisse, à l'instar des Etats-Unis avec Internet, devenir leader sur un marché qu'elle aurait façonné depuis le début ?

Commentaires

1. Le 18/05/2017, 12h46 par Marceline

Fabriquer des milliardaires ! Est-ce une politique économique viable ?
Peu de temps après sa sortie médiatique sur les "jeunes milliardaires " le ministre d'alors - aujourd'hui Président de la République persistait et signait en ajoutant " Nous ne redresserons pas l'économie de notre pays si nous considérons que réussir est une mauvaise chose . "
Par réussir il faut entendre "gagner beaucoup d'argent " !

2. Le 18/05/2017, 12h50 par Jean-Pierre LEROY

Outre le fait que l'objectif n'est pas réaliste, hormis pour quelques individus, il en dit beaucoup sur un certain mode de pensée : les riches sont le moteur de l'économie et avoir plus de riches dans une société permet d'avoir moins de pauvres, par effet de ruissellement.
Si vous donnez plus aux riches vous feriez donc grossir le gâteau et même si les tranches sont de grosseur inégales, la part est plus grosse pour tout le monde en valeur absolue.
Quelle horreur !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet