Ni de Gauche ! Ni de Droite !! Ni du Centre !!! (3)

Donner plus aux riches ! pour augmenter la taille de la part du gâteux pour chacun même si elles sont inégales !!

!Les faits montrent les limites de cette théorie
Même le FMI souligne dans ses travaux qu'une augmentation d'1 point de PIB du revenu des pauvres et des classes moyennes se traduit par une progression de la croissance pouvant aller jusqu'à 0,38 point de PIB sur 5 ans. En revanche, une augmentation d'1 point de PIB du revenu des riches se traduit par une baisse de 0308 point de PIB.

Ces résultats s'expliquent par le fait que les super riches ne consomment qu'une infime partie de leur revenu, quand les classes moyennes ou pauvres en consomment la quasi totalité.

En réalité, dans un pays comme la France, où la consommation représente 55% du PIB, il serait économiquement plus intéressant de donner quelques milliards de plus aux classes les plus modestes plutôt que de voir naître quelques milliardaires.

Pourtant le gouvernement de François Hollande a fait exactement l'inverse en accordant 20 milliards d'euros par ans d'avantages fiscaux aux entreprises via le crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et en la compensant par une hausse de la TVA - c'est à dire en s'attaquant au porte-monnaie des plus modestes. Un rapport du Conseil Economique et Social a montré d'ailleurs que les 10% les plus pauvres consacrent 8,1% de leur revenu à la TVA contre 3,4% pour les 10% les plus riches. En mettant en place le CICE, le gouvernement a donc choisi de fiancer l'allègement de charges des entreprises en le répartissant sur l'ensemble de la population, avec l'idée que les entreprises pourraient créer des emplois avec cet argent qu'elles ne dépensent pas en impôts.

Les exemples ne manquent pas pour contredire cette fable.

La firme pharmaceutique SANOFI a reçu 17 millions d'euros au titre des CICE et 125 millions au titre du crédit impôt recherche en 2014. Elle a pourtant annoncé un plan de licenciement concernant 600 postes tout en distribuant 3,8 milliards d'euros à ses actionnaires !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet