Ni de Gauche ! Ni de Droite !! Ni du Centre !!! (11)

Mille excuses ! 11 billets, ça fait un peu long mais l'intérêt collectif bien compris c'est de connaître au mieux notre nouveau et jeune Président de façon à savoir, dès maintenant, à quoi s'attendre !

Foi d'animal !

Donc, cette fois-ci : "Si j'étais chômeur, je n'attendrais pas tout de l'autre " dixit le ministre Macron sur RMC le 18 février 2015.

Quand on veut on peut !

La preuve ! Quand on est Président à 39 ans, Ministre de l'économie, de l'industrie et du Numérique à 38 ans après avoir été Haut Fonctionnaire, Banquier d'affaire, Secrétaire général adjoint de la présidence de la République.

Il n'a jamais connu le chômage mais il s'imagine bien dans la peau d'un demandeur d'emploi et affirme que dans cette situation il n'attendrait pas "tout de l'autre".
Mesdames et MESSIEURS LES 5 MILLIONS DE CHOMEURS ! A BONS ENTENDEURS SALUT !!


Est-il question de rendre le chômeur responsable de sa situation ?

Cette individualisation de la question du chômage ne date pas d'hier. Dans le courant dominant de l'économie (les néoclassiques, l'individu, appelé homo œconomicus , est considéré comme un être rationnel qui effectue un arbitrage entre travail et loisir en fonction du salaire proposé sue le marché. S'il juge le salaire satisfaisant, il accepte de sacrifier du loser pour aller travailler. Inversement, si la rémunération ne lui convient pas, il opte pour le loisir et devient "chômeur volontaire". Dance courant de pensée le chômage serait donc le résultat d'un choix individuel personnel.
Derrière le poids scientifique de ce modèle se cache une volonté de diffuser des valeurs d'ordre moral. Il y aurait d'un côté des "travailleurs courageux" acceptant un salaire faible pour travailler coûte que coûte et de l'autre des "fainéants" qui, au même salaire, préfèrent le loisir.

En somme, on a ce que l'on mérite !

De là on peut s'aventurer à justifier le taux de chômage en Grèce et en Espagne voire en Italie comme fonction des conditions climatiques favorables à proximité de la mer ! De plus, cela voudrait dire que les Anglais et les Allemands sont plus travailleurs que nous !

Nous avons bien qu'il existe différents courants de pensée et autant d'approches du chômage. L'économie est avant tout politique et doit être discutée comme tel, ne vous en déplaise Monsieur le Président de la République Française.

Cette représentation du chômeur paresseux ne tient pas sauf à considérer qu'il y a des épidémies de paresse notamment au moment des crises de 1929, de 2008. A ces époques précises, des millions d'individus auraient subitement préféré le loisir au travail ?

Monsieur le Président, rendez-vous compte : au cours du quinquennat de votre prédécesseur c'est 600 nouveaux chômeurs par jours.

Hélas, le plus souvent, le chômage est une situation subie qui brise des vies, déstabilise la cellule familiale et entraîne souvent des séparations. Il provoque l'isolement et aboutit assez fréquemment au suicide.

Voir l'étude de la Fondation Jean Jaurès par Michel Debout "Le traumatisme du chômage." L'Atelier 2015.

Faut-il donc, Monsieur le Président, lutter contre les chômeurs plutôt que contre le chômage ?

En réalité, il faut que l'Etat assume lui aussi : par le fait de de choisir de réduire rapidement les déficits, le gouvernement a clairement réalisé un arbitrage contre l'emploi. Les coupes sombres dans les dépenses publiques ont entraîné une contraction de l'activité économique qui a aggravé le chômage !
De nombreux économistes avaient alerté sur les dangers de l'austérité en période de faible activité économique.

Ils n'ont pas été entendus quand ils n'ont pas été catalogués d'insouciants prônant de vivre au-dessus des moyens ! Encore une fois, le jugement moral l'emporte sur le raisonnement logique !!

Au même moment les Etats Unis faisaient exactement l'inverse, creusant leurs déficits pour soutenir l'activité économique : avec pour conséquence une baisse du chômage assez rapide.

Dans le même temps un Ministre de l'économie que vous connaissez faisait la promotion du modèle Uber argent que certains ne trouvaient pas d'emploi mais trouveraient des clients ! (sic)
AYEZ L'ESPRIT D'ENTREPRISE ET VOUS SORTIREZ DE LA GALERE !

Ce qui est assuré c'est que vous sortirez des statistiques du chômage !

Et si l'on y regarde de près, il fut question de transformer un chômeur en entrepreneur pauvre !!

Si plus d'un millions d'auto entrepreneurs ont vu le jour seulement 56% ont déclaré un chiffre d'affaires au 2ème trimestre 2015 et celui-ci était en moyenne de 3 319 euros, soit 1 106 euros par mois auxquels il faut retirer environ 25% de charges et d'impôts. CQFD

Transformer un chômeur en entrepreneur pauvre n'est qu'un tout de passe-passe statistique.
MILLE EXCUSES MAIS LES CHOMEURS ONT TOUS ET TOUTES RAISON D'ATTENDRE TOUT DE L'AUTRE ! ET DE QUI ?
DU MINISTRE DE L''ECONOMIE !!!

C'est à lui d'indiquer la voie à suivre, d'identifier et de soutenir les secteurs porteurs de croissance et d'avenir !
Aurions-nous eu des champions de l'aéronautique, du ferroviaire ou de l'énergie sans un engagement de l'Etat ?

Il existe des dizaines de chantiers d'avenir dans les renouvelables, l'informatique, les nanotechnologies, l'efficacité énergétique...

Tant de secteurs quasi absents des débats qui ont besoin d'infrastructures et de main-d'œuvre pour préparer l'avenir !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet