Au sujet de l'Ecole (5)

Quid de la tyrannie !

De nos jours, dans les familles, les parents n'osent plus exiger de leurs enfants le moindre travail manuel, pas même le rangement de leurs affaires !

On est vraiment passé d'un excès dans l'autre !!

Or, la tyrannie pour forcer un enfant à acquérir un savoir intellectuel est réelle ! Est-elle stupide ?

C'est à se le demander !

En effet, quand on sait que tout savoir - concret ou abstrait - qui n'est pas acquis volontairement, par intérêt, par plaisir, par passion ne se conserve pas. Les jeunes ne possèdent-ils pas une formidable culture concernant le showbiz ou le sport alors qu'ils oublient les connaissances acquises à l'école une fois l'examen passé.

C'est un point crucial à prendre en compte pour étudier la réforme de l'école !

N'y a-t-il pas un consensus hypocrite quand on part du principe que tout ce que l'enfant q appris à l'école demeures en lui toute la vie ?
Pour avoir la réponse, il suffirait d'interroger mille bacheliers trois ans après leur examen sur tout ce qu'ils ont appris entre 3 ans et 18 ans !
Il est à parier qu'en dehors du petit pourcentage de bons élèves qui apprenaient par plaisir et savent encore une grande partie de ce qu'ils ont appris, la grande majorité n'en a pas conservé plus de dix pour cents.
N'en sommes-nous pas rendus à nous comporter comme un mauvais industriel qui fabriquerait des objets sans se soucient de ce à quoi ils vont servir ?
L'Education Nationale fait des efforts considérables pour que le maximum d'enfants obtiennent le baccalauréat, ce diplôme qui certifie un savoir qui va rapidement s'évaporer et dont on ne sait pas trop bien à quoi il sert !
Il semble que l'objectif soit de former des individus sociables, tolérants, responsables, solidaires, cultivés, préférant le dialogue à à confrontation.
C'est tout à fait estimable ! Mais l'élite qui nous gouverne devrait commencer à s'apercevoir que, si son objectif est de transformer les mœurs dans le monde entier et d'y faire accepter les Droits de l'homme : ça ne marche pas !

On peut obtenir d'un enfant qu'il connaisse par cœur les Droits de l'homme et toutes les règles de vie en société, mais entre son savoir abstrait et son comportement, il n'existe aucune liaison.

C'est là la différence entre une véritable éducation du comportement par le savoir-faire, l'éducation sociale, le savoir-vivre et une éducation intellectuelle et spirituelle.
De nos jours n'a-t-on pas tendance à systématiquement rejeter "la carotte et le bâton" , la récompense et la punition au lieu de les utiliser intelligemment pour apprendre à dominer ses pulsions.
Ne rejette-t-on pas systématiquement l'éducation concrète pour ne s'adresser uniquement à la raison ?

Commentaires

1. Le 12/09/2017, 16h04 par Valérie

Tous les individus sont différents - sauf les vrais jumeaux.
De ce fait, chaque individu a des besoins différents pour accomplir son destin.
Si l'on part de ce principe le principe de l'éducation devrait être bien différent de celui fixé par l'idéologie dominante du moment !
On a tendance à leur présenter tous les modèles de vie d'adulte existants pour ensuite leur expliquer comment on peut les aider à réaliser leur idéal.
N'oublie-t-on pas de les aider d'abord à se connaître ,

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