Agir pour la ruralité ...

Garantir à chaque citoyen un égal accès aux services.

Cela doit être à l'ordre du jour des préoccupations sur chaque territoire.

« Garantir à chaque citoyen un égal accès aux services » tel est l’objectif fixé lors des assises de la ruralité (2014) organisées à l’initiative du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Ruralité dans le cadre de la politique nationale d’égalité des territoires.

- Pour atteindre un tel objectif, il faut mettre en place une pratique d’élaboration et de réalisation citoyenne de projets tournant ainsi le dos aux pratiques couramment rencontrées, émaillées de déclarations d’intentions formulées dans des « discours pompeux », de captations de subventions par des « baronnies locales ».
Mettre en place une démarche de projet c’est, à quelque niveau que ce soit, définir démocratiquement des objectifs généraux à opérationnaliser, chacun en autant d’objectifs spécifiques que nécessaire, au service desquels des actions précises sont mises en place et dont la réalisation est finement programmée, évaluée, réorientée et modifiée en cours, autant que de besoin, après consultation et consensus des différentes parties prenantes.
- Commune par commune, puis territoire par territoire pour recenser les actions communes possibles, il faut faire le point de la situation en associant la population par des pratiques participatives accessibles à la population à tout moment grâce à la vigilance des élu(e)s et des fonctionnaires territoriaux :

        - lister les besoins avec précision en ayant pris soin d’évaluer toutes les actions précédentes en tirant les enseignements de leur réalisation sans oublier de tourner le dos aux pratiques jugées peu efficaces et d’inspecter  les mécanismes d’utilisation des fonds attribués
         - Par exemple, voici ci-dessous quelques besoins recensés sur le terrain au gré des rencontres et des échanges notamment pendant        la période de forte militance liée aux dernières élections présidentielles comme législatives du printemps 2017 : 

La présentation de cette liste n’est qu’indicative, elle n’exclut pas la nécessité d’une analyse fine territoire par territoire : - Implantation de commerces : aides financières, locaux à mettre à disposition, taxes diverses, aides administratives…
- Couverture médicale (médecins salariés des communes - seule solution fiable pour pallier les absences et insuffisances ?) : aide administrative et organisationnelles
- Lieux de rencontre en particulier pour les jeunes : aide administrative et organisationnelles
- Consommation des ménages : mise en place de distributeurs automatiques (pain et autres), achats groupés, services d’approvisionnement en combustible, nettoyages de fosses, accès au gaz stocké en sous-sol…
- Production d’énergie locale : droits d’eau, implantation plus rationnelle d’éoliennes avec une production au profit des locaux…
- Aide au déplacements : utilisation des cars scolaires pour les déplacements, mise en place de services de mini-cars intercommunaux et/ou véhicules communaux padam (à la demande)
- Création d’une application informatique pour co-voiturage, auto-partage cars scolaires et mini cars intercommunaux.
- Portage des repas : tournées organisées.
- Collecte des encombrants : véhicules intercommunaux.
- Mise à disposition de salles pour des services vacataires à la personne : coiffure, pédicure, soins kinesthésiques…
- Dans l’action culturelle : promouvoir la coordination des actions des Comités des Fêtes communaux, des Bibliothèques municipales, d’actions culturelles itinérantes (Théâtre, Chant, Ciné-Débat, Expositions…)
- Dans le domaine du tourisme : développer les circuits pédestres communaux innovants : maintien des « chemins ruraux » en état – entretien et élagage – éléments structurants et assurant la richesse touristique de nos paysages tout en concourant au maintien de la biodiversité, autorisation de passage le long des rivières entretenues par « L’Union des rivières » avec la participation financière des communes.
- Scolarisation des enfants de la ruralité. Afin d’éviter les transports coûteux, il faut avoir pour objectif, notamment dans l’organisation de la pression citoyenne en direction de l’Education Nationale – de ses représentants locaux, départementaux, académiques et ministériels – le maintien des classes au plus près des élèves.
- Aides à domicile pour les familles et les personnes âgées : une coordination minutieusement organisée s’impose.
- Communications : tant pour la « fibre optique » que pour le maintien de communications téléphoniques fiables une vigilance s’impose tout autant pour l’usage domestique que pour celui des entreprises, tant pour leur implantation que pour leur fonctionnement pérenne.
- Une utilisation de la domotique comme celle de l’intelligence artificielle sont porteuses de solution aux problèmes des communes rurales dans un avenir proche : gestion des communes, sécurité, gestion des plannings, achats, communication, déplacements, gestion des « Maison de services public », gestion des projets…

Au cœur du dispositif d’action se trouve être placés « les Contrats de ruralité » pour lesquels à l’issue des « Assises de la ruralité » en 2014, à l’initiative du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Ruralité, 6 volets pour une durée de 6 ans ont été considérés comme prioritaires et constituent le corps du « Contrat de ruralité » signé en juin 2017 avec le Sud de l’Aisne (PETR-UCCSA) à une hauteur de plus de 2 millions d’Euros pour les 108 communes :

° accessibilité aux services et aux soins : Maisons de santé, Maisons de service au public
° développement de l’attractivité : économie, couverture numérique, téléphonie mobile, tourisme…
° redynamisation des bourgs-centres, renforcement des centralités et soutien au commerce de proximité…
° mobilités : plateformes de mobilité…
° transition écologique
° cohésion sociale (projets culturels, maintien du commerce de proximité)

Nous reviendrons par ailleurs sur l’analyse critique de l’usage qui est fait de ces 2 millions d’euros par les instances dirigeantes de « PETR-UCCSA » même si l’on peut le caractériser de façon synthétique par le fait que 86 des 108 communes ne bénéficieront pas du « Contrat de ruralité » cette fois-ci.
Insistons pour l’instant sur la question des « Maisons de Services au public ».

Il en était prévu 1 000 pour fin 2016.
Combien pour le Sud de l’Aisne ? Aucune …et pourtant….il faudrait s’y mettre et pourquoi ?
Ce lieu peut, après le secrétariat des mairies (souvent limités dans leurs ouvertures) devenir un pôle d’aides et aussi de convivialité.

La « Maison de services au public » est un lieu de médiation sociale.

Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent formé à cet effet et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics.
A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services.
Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne :

Demander ou renouveler ses papiers d’identité
Faire une déclaration de perte ou de vol de papiers
Déclarer un changement d’état civil
Obtenir un extrait de casier judiciaire
Obtenir un acte de naissance
S’inscrire sur une liste électorale
Faire une demande de vote par procuration…
Faire sa déclaration d’impôts en ligne
Mise en relation avec les partenaires
Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne
prendre rendez-vous avec un conseiller.
Sncf, edf, cnav, urssaf, cpam, préfecture, médiateur, justice, syndicat des eaux, caf, etc….

SANTE

Accueil, information et orientation
Créer un compte ou accéder à son espace personnel sur ameli.fr
Suivre l’état des paiements et ses remboursements
Demander une attestation de carte vitale
Faire une simulation de revenu de solidarité active (RSA)
Calculer le montant de son allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE)
Demander l’aide personnalisée au logement (APL)
Remplir les formulaires CAF
Signaler un changement de situation
Faire une déclaration sociale sur net-entreprises.fr...

TRAVAIL EMPLOI

Accueil, information et orientation
Rechercher une formation
Obtenir des conseils sur la Validation des Acquis de l’Expérience
Etre accompagné dans la création d’entreprise
Aide aux démarches administratives
et à l’utilisation des services en ligne :
S’inscrire comme demandeur d’emploi
Créer ou actualiser son dossier sur poleemploi.fr
Suivre ses paiements en ligne
Consulter / répondre à des offres d’emploi
Suivre une formation à distance
Réaliser / mettre à jour son CV et sa lettre de motivation

FAMILLE

Accueil, information et orientation vers les structures adéquates :
Point info jeunesse
Relai Info Jeune
Point info Famille
Réseau d’Ecoute, d’Aide, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (R.E.A.A.P)
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Démarche Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

RETRAITE

Accueil, information et orientation : information sur les démarches relatives à la constitution d’un dossier retraite, information sur le bien-vieillir.
obtenir un relevé de carrière
obtenir une attestation de paiement
faire une simulation de départ à la retraite
mettre à jour ses informations personnelles
calculer le montant déclaré à l’administration fiscale…

Deux urgences s’imposent donc …

Celle de la mise en place d’une démarche de projet pour élaborer les plans d’action qui doivent répondre au mieux aux urgences des besoins des territoires communaux.
Celle de l’implantation planifiée des « Maison de services au public ».

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