Réflexions d'Insoumis (5)

On pourrait dire que la France ne fait qu'émettre des bruits !

Un bras de fer avec l'Allemagne est pourtant devenu inévitable .

Loin d'être une construction fédérale, l'Union européenne est une construction intergouvernementale où le couple franco-allemand joue un rôle déterminant.

La commission européenne est fortement influencée par le choix des états au Conseil européen et le poids du Parlement européen est trop faible pour le contrebalancer. De plus, les Etats disposent du droit de veto en matière fiscale et de contribution financière au budget communautaire.
Il ne faut pas s'étonner qu'il soit rendu impossible d'harmoniser l'assiette de l'impôt sur les sociétés préalable à l'alignement des taux.
Quant à la mise en place de la taxation des transactions financières.... La quadrature du cercle ! Mission impossible au grand plaisir du lobby bancaire !! Le budget européen ne fait-il pas l'objet de marchandages permanents ?

Petite lueur !!!

Lors de la crise des dettes souveraines (dette de chacun des Etats notamment du Sud européen) il y a eu création de mécanismes de solidarité financière.

Citons le "M.E.S" (Mécanisme Européen de Stabilité) . Embryon d'un fonds monétaire européen, il peut émettre des titres pour lever des ressources qu'il prête aux Etats qui subissent la spéculation des marchés.
Soulignons à cette occasion que le MES reste une structure intergouvernementale où les Etats les plus influents de l'Eurogroupe décident, sans contrôle du Parlement européen, de la macro-conditionnalité des aides. Ainsi, en fait, ils décident des politiques d'austérité à appliquer en contre partie de l'assistance financière. COURAGE FUYONS !
Il faut aussi faire remarquer que l'influence de l'Allemagne dans les choix intergouvernementaux est évidente.
L'idéologie allemande semble très prégnante au sein même de la Commission,

Les Etats du Sud attendaient beaucoup du changement de gouvernement intervenu en France en 2012. Malheureusement, au sein du couple moteur de l'Europe, la France a renoncé à contredire son conjoint.
La France n'a-t-elle pas entériné un traité budgétaire interdisant le déploiement de l'action de l'Etat ? (sic)

N'a-t-elle pas aussi accepté un budget européen en baisse de 10% pour la période 2014-2020, tuant dans l'œuf la promesse d'un pacte de croissance pour l'Europe. (re sic)

Comme le disait Yannis VAROUFAKIS, la France n'a fait rien d'autre "qu'émettre des bruits" . C'était au moment où la Grèce d'Alexis TSIPRAS lui demandait son soutien en faveur d'une politique alternative à celle imposée par l'Allemagne en contrepartie des aides du MES.

Souvenons-nous, le chef de l'Etat français glissa à l'oreille du nouveau Premier ministre grec "Aide moi à t'aider" lui signifiant ainsi qu'il renonçait et décidait de capituler face aux diktats de la troïka.

Le Premier ministre grec aurait mieux fait de ne pas croire en la parole de F.Hollande !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet