Réflexions d'un Insoumis (12)

L'impôt ne serait-il pas injuste ?

On entend souvent dire que la moitié des foyers fiscaux - donc le plus modestes - ne paient pas d'impôt !

C'est faux et archi faux !!

Ils paient la GSG au taux de 7,5% et la CRDS au taux de 0,5%. Ils acquittent la TVA au premier centime d'euro dépensé !

Soulignons même que la TVA est un impôt dégressif. Plus on est riche, moins on le paie. En effet, les 10% les plus modestes consacrent à la TVA 8% de leur revenu alors que les 10% les plus riches n'en consacrent que 3% car ils épargnent (eh! Oui !!) une grande partie de leurs revenus !!!

Mise bout à bout, la CSG_CRDS et la TVA représentent un taux d'imposition de 16% pour les plus modestes qui sont prétendument non imposables.
Rappelons ici que le taux de la première tranche de revenus imposable est de 14%.
Les classes modestes sont constituées d'individus dont le niveau de vie est inférieur au niveau de vie médian - 1 700 euros mensuels dont les 9 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté de 1 000 euros mensuels. A côté d'elles, les classes moyennes sont les 40% qui ont un niveau de vie situé entre le niveau e vie médian et celui,des 10 % le plus aisés. Les trois millions de foyers composant les 10% les plus aisés disposent d'un revenu supérieur à 5 000 euros mensuels et un patrimoine supérieur à 500 000 euros. Il faut aussi souligner que seulement 1% des foyers soit 400 000 foyers paient l'ISF.
Aux côtés de classes modestes, les classes moyennes sont les principales victimes d l'injustice fiscale française.

Contrairement à une idée reçue, notre système fiscal est très peu progressif.

De plus, le taux d'imposition du revenu des très riches est relativement peu élevé.

Les recettes de l'impôt sur le revenu, seul impôt progressif, ne représentent que 17% des recettes fiscales alors que la TVA, l'impôt le plus injuste, rapporte plus de la moitié des revenus de l'Etat : il faut aussi ajouter la myriade des autres taxes indirectes.

Une véritable réforme fiscale s'impose !

Commentaires

1. Le 05/12/2017, 16h53 par Virginie

La CSG ne tient pas compte des charges de famille contrairement à l'impôt sur le revenu auquel s'applique les système des quotient conjugal et familial.
D plus cet impôt n'est pas progressif contrairement à l'impôt sur le revenu.

2. Le 05/12/2017, 16h59 par JPL

Effectivement la CSG est entachée de ces deux imperfections et sa création sous cette forme aurait dû être considérée comme inconstitutionnelle.
En effet le Conseil Constitutionnel à la grande stupéfaction de certain(e)s a autorisé à côté d e l'IR un autre impôt sur le revenu prélevé à la source, non familiarisé et non progressif.
IL FAUDRA UN JOUR REVENIR SUR CETTE ANOMALIE !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet