LIBERTE ! EGALITE !! LAICITE !!! (2)

Ne faut-il pas rejeter l'obligation de se comporter conformément à sa race et/ou à son sexe ?

Laïcité et Droit des femmes !

Il se pourrait que l'on puisse dire que la laïcité est une chance pour les femmes ...

Faisons un détour par les textes fondateurs des grandes religions du livre et voyons donc à quel régime devraient être soumises les femmes dans un régime régit par ces textes religieux.
Tous n'attribuent-ils pas aux femmes des caractéristiques naturelles, intrinsèques, auxquelles elles ne peuvent déroger sans faille à leur rôle de femme ?
Quoi de plus naturel si l'on se plonge (pas trop longtemps merci) dans ce monde religieux ne serait-ce que pour chercher à comprendre...

Donc, si je comprends bien, Dieu a créé les humains en les faisant hommes ou femmes.

Son projet était donc que nous nous reproduisions - bonne idée ?! - mais aussi - préalable indispensable - il faudrait que nous soyons attirés les uns parles autres. Pour cela, ça va de soit, il fallait donc que nous soyons suffisamment différents pour cela.
Il n'est donc pas étonnant que les religions abrahamiques défendent une vison complémentariste des relations entre les hommes et les femmes qui se traduit par une répartition stricte et strictement figée des rôles : pour l'homme, le travail à l'extérieur permettant d'entretenir la famille, mais aussi les initiatives, le rôle de chef et la force physique.Pour la femme, l'entretien du ménage, l'éducation des enfants, la passivité, la douceur et la fragilitéet depuis Eve, la séduction.
Il va sans dire que tout ce qui met en question ce modèle est mauvais, voire dangereux.
Vous pardonnerez cette appréciation qui pourrait être jugée comme mécréante mais il faut intellectuellement et honnêtement convenir tout cela limite considérablement voire même drastiquement la liberté individuelle : hommes et femmes sont en effet sur Terre pour accomplir le projet divin et non pour s'épanouir. Ils ont donc à se conformer à ce que Dieu attend d'eux, que cela leur plaise ou non.

A propos de l'Islam :

Leila Babès, dans "Le voile démystifié" paru chez Bayard en 2004 aux pages 57-58 écrit ceci :
"Aucune perversion, aucun crime sexuel (...) ne représente un tabou aussi fort que la transgression de la différence entre le masculin et le féminin. (...) le Prophète a maudit les femmes garçonnes et les hommes efféminés. C'est pourquoi aux différences biologiques entre l'homme et la femme doivent correspondre des différences de rôles et de fonctions, et par-dessus tout, une nette différenciation physique et vestimentaire".
Reconnaissons-le on a tous rencontré parmi les religieux (personnellement chez les "prêtes ouvriers" dans les manifestations ou les lieux de réflexion citoyenne) des esprits progressistes qui considèrent le récit de la création comme une parabole et tente de décrypter l'esprit plutôt que la lettre du texte. Il ne faut pas méconnaître et c'est là une façon de saluer leur courage, qu'ils se sont parfois heurté au soupçon et même à l'opprobre de la part des fondamentalistes. Tout autant chez les chrétiens, juifs, musulmans...

Par ailleurs, il existe de par le Monde des athées épouvantablement sexistes ayant le plus grand mal à admettre qu'un individu homme ou femme sorte peu ou prou des stéréotypes genrés.

Il ne faut pas non plus prétendre que la laïcité a d'emblée coïncidé avec l'émancipation des femmes. Ce serait mentir ! Certes, il ne faut pas généraliser "quand on trouve un canard dans une couvée de poulets" (disait-on jadis dans certaines campagnes). En effet, en 1801, Sylvain Maréchal - socialiste et libre penseur - écrit : dans le "Projet d'une loi visant à défendre d'apprendre à lire aux femmes".
"il n'y a rien de plus laid au monde qu'un homme singeant la femme, si ce n'est une femme singeant l'homme."
La première leçon que reçoit une jeune fille est le premier pas qu'on l'oblige à faire pour s'éloigner de la nature."
Ca n'empêche pas de considérer que ça n'est qu'en sortant d'un cadre d'explication du monde strictement religieux que les humains ont pu élaborer peu à peu un discours émancipateur pour les femmes.
Pour que naisse le féminisme, il fallait en effet que le texte sacré cesse de revêtir un statut normatif : il fallait qu'il cesse d'être l'alpha et l'oméga de la condition d l'homme et de la femme.

La laïcisation de la société est donc une condition nécessaire si pas suffisante, à l'émergence de revendications féministes.

En fait, seul l'humanisme laïque est susceptible de faire en sorte qu'un jour, partout dans le monde, la femme soit un homme comme un autre.


Laïcité et antiracisme.

Du fait que ces dernières années la Laïcité fut quelque peu récupérée par l'extrême-droite, il n'y aurait pas loin pourvue certain(e)s se laisse aller à penser voire même à affirmer que la Laïcité serait un instrument au service des thèses racistes.
Halte là ! Erreur monumentale !! Laïcité et égalité sont absolument consubstancielles !!!
C'est parce que la Laïcité est le refus de distinguer, au sein du Laos, entre les clercs et le vulgum pecus (la masse populaire) qu'est apparue - progressivement bien sûr - l'idée que le peuple est un et indivisible, non seulement au sein de l'Eglise, mais aussi en fonction du sexe (cf plus haut) ou de l'origine ethnique.

Si la République française, laïque, ne reconnaît aucun culte c'est précisément parce qu'elle ne reconnaît que des citoyens, libres et égaux en dignité et en droits. Des citoyens, dont les diverses caractéristiques secondaires n'importent pas aux yeux de l'Etat.

L'extrème-droite, elle, se soucie beaucoup de ces caractéristiques : il n'y a a qu'à considérer ses discours où il est souvent question des étrangers, des immigrés, des musulmans ceux contre qui il faut lutter en affirmant son identité.
S'il arrive à l'extrême droite de dénoncer l'intégrisme religieux il ne faut pas oublier que son rapport à l'humain est aux antipodes de celui véhiculé par la laïcité. Là où la Laïcité promeut l'existence, le choix, la liberté, l'extrême-droite au contraire se situe du côté de l'essence, du déterminisme, du figé. On pourrait aussi ajouter que dans sa dénonciation de l'intégrisme l'extrême-droite focalise sa dénonciation uniquement sur la religion musulmane. Ailleurs n'y aurait-il pas d'intégrisme ? (sic).
Je meurs d'envie de souligner aussi - au risque de leur donner de l'importance - que l'extrême-droite fonde son argumentaire sur la défense des valeurs et traditions judéo-chrétiennes et pas du tout sur l'exigence d'une égalité de traitement des différents cultes.
Il faut ajouter aussi - et ce sera tout pour l'instant - que si la Laïcité est universaliste, l'extrême-droite est essentiellement communautariste. Il s'agit pour eux de dénoncer un vivre-ensemble chimérique (arabe, asiatique, subsaharien, etc) du fait de différences inconciliables entre eux et nous. Jean-Marie Lepen ne brandissait-il pas il y a une vingtaine d'année le péril jaune ? L'extrême droite est ainsi à mille lieues de l'exigence laïque, fondamentalement humaniste qui consiste à voir d'abord et avant tout l'être humain, son humanité plutôt que ses attributs secondaires de sexe, d'origine sociale ou ethnique, de religion.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet