Liberté Egalité" Laïcité (7)

Tu as un Culte...Tu le finances de ta poche !!!

!Comme Laïcité signifie séparation du politique et du religieux, le refus de tout financement public de ce secteur d'activités va de soi !

Dans les pays où certains cultes sont financés sur les deniers publics, le principal argument de principe évoqué - hormis la défense par les fidèles de leur intérêt catégoriel - est le contrôle.En attribuant de l'argent public, l'Etat se donne ainsi le droit de contrôler l'usage qui en effet et disposerait ainsi d'un moyen de pressions les cultes pour que leurs actions se tiennent dans des frontières compatibles avec les grands principes démocratiques : respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit..
En fait, il s'agit là d'accréditer l'idée que s'il ne finançait pas l'Etat serait privé de toute possibilité de contrôler...
Absurdité s'il en est...

Les cultes ne sont pas au-dessus des lois !

La séparation des Eglises et de l'Etat, au contraire, signifie que les domaines de compétences des unes et de l'autre sont clairement distinctes : le religieux n'est pas compétent pour établir les lois, tout comme l'Etat n'est pas compétent pour dire ce qu'il en est de l'au-delà.

Au regard de la loi, il est - par exemple - inacceptable que les prêtres pédophiles soient soustraits par leur hiérarchie à gaz justice civile. En effet, si leur sort dans l'au-delà est parfaitement de la compétence du religieux, ces prêtres n'en restent pas moins des citoyens, donc des justiciables comme tous et toutes les autres citoyen(ne)s.

Outre le contrôle, deux arguments sont souvent mis en avant pour défendre le principe du financement public des cultes : celui de leur utilité publique et celui d l'égalité.

Il est important de tordre le cou à ces deux assertions.

Parmi les états qui fiancent les cultes on peut citer la Belgique, le >Danemark, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.

Soit via la rémunération des ministres du culte (Belgique) soit via un impôt culturel et des subventions directes (Danemark et Allemagne) soit par l'affectation aux cultes d'une fraction d l'impôt sur le revenu (Espagne et Italie). Au nom d'un principe de démocratie l'Etat ne finance pas qu'un seul culte. Par contre se pose la question de savoir si l'Etat doit financer tous les cultes de façon égalitaire. Dans ce cas il faut donc que l'Etat connaisse avec précision l'influence de chacune des religions ourson territoire.
La France et les Pays Bas figurent au nombre des Etats qui ont choisi de ne financer aucun culte. En France c'est depuis la loi du 9 décembre 1905. par contre aux Pays bas c'est depuis 1983 que les 12 communautés religieuses ont cessé de revoir de l'argent public.
Les système français est-il parfait ?
On constate une inégalité de fait entre les cultes : un culte catholique ancien bénéficiant d'un patrimoine cultuel antérieur à la loi de 1905 et un culte musulman de souche plus récente et n'ayant jamais bénéficié de financements.
De plus, certains territoires d'outre-mer et trois département (Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle qui faisaient partie de l'empire allemand au moment de la loi 1905 voient se poursuivre le régime concordataire qui finance les cultes luthériens, réformé et israélite lesquels sont aussi enseignés dans les écoles publiques.

A quand le courage politique ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet