"Ecole - Parents " le merveilleux dialogue de sourds !

Bonjour,
Je me permets de vous communiquer ici le fruit d’un travail de réflexion sur la question des relations « Ecole-Parents » et plus généralement sur la question de la PARENTALITE.
Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de recherche universitaire en sociologie de l’éducation entamé en 1993.
Les circonstances de la vie professionnelle et militante ont conduit à une mise en sommeil des travaux jusqu’en 2005.
Les Editions de L’Harmattan ont bien voulu accueillir cet ouvrage de 3ème cycle et le publier sous le titre « Ecole-Parents, le merveilleux dialogue de sourds ! ».
De nombreuses initiatives se prennent dans le cadre de la vie professionnelle.
Je crois que cet ouvrage, sans apporter de réponses absolues, peut aider les actrices et les acteurs de pratiques innovantes. La table des matières en témoigne.
Cet ouvrage se trouve en librairie et je peux encore vous faire bénéficier du tarif auteur à 20 € au lieu de 28 € par simple relation postale.
Vous pourrez accéder à plus d’information descriptive en me faisant parvenir votre adresse mail afin que je vous envoie les fichiers joints à cet usage.
Vous y trouverez aussi les quelques éléments de conclusion, en forme de propositions centrées sur la question de la Parentalité et qui peuvent donner l’idée d’initiatives locales à prendre en attendant qu’une politique nationale de la famille vienne y aider de façon plus substantielle. De plus, des "Recherches Universitaires" pourraient trouver leur origine dans la poursuite de ces travaux.
Tout en restant à votre disposition, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Pierre LEROY
Principal de collège honoraire.
Ancien Conseiller général du Nord (1998-2004)

Il n’est d’éducation de nos enfants sans coopération de tous ceux qui les entourent, pourtant l’enquête sociologique menée auprès de deux cent quinze personnes laisse à penser que les échanges parents - école s’apparentent à un « merveilleux dialogue de sourds ».

Si l’école est le passage obligé, ou du moins le recours le plus courant, l’implication de la famille est au coeur du dispositif d’éducation de l’enfant.

Il est question de mobilisation.

Sont posées les questions du sens (qu’est-ce qu’apprendre, quel rapport au savoir), de l’autorité, de la citoyenneté, puis évoquées les dimensions multiples de l’acte d’élever un enfant.
Le regard porté sur l’accompagnement scolaire conduit à l’émergence du concept d’accompagnement éducatif.

La présentation des résultats de l’enquête est illustrée de nombreuses suggestions.
L’implication de l’auteur dans la mise en place et l’adaptation des R.E.A.A.P. (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) l’amène à formuler des propositions concrètes inspirées de l’Education populaire et de ses méthodes.
Je suisPrincipal de collège honoraire tout en ayant été Instituteur en 1960, maître de CEG, puis PEGC jusqu’en 1984 et entrepris des études en Sciences de l’Education à l’Institut des Sciences de l’Education de Lille (devenu UFR) à partir de 1985.

Voici donc le sommaire de l'ouvrage intitulé "Ecole-Parents, le merveilleux dialogue de sourds ! "

SOMMAIRE Remerciements
Introduction

Première Partie

Présentation de l’enquête « Ecole - Parents : le merveilleux dialogue de sourds »

            La population enquêtée
Le questionnaire

Deuxième Partie

L’école, partenaire obligatoire, indispensable

            1- Obligation scolaire. Obligation d’éducation
2- La scolarisation : le passage obligé
3- Scolarité et vie familiale

Troisième Partie

La mobilisation des parents

            1- La mobilisation des parents pour l’éducation de leurs enfants
2- Leurs visions prospectives de la scolarité
3- La question scolaire redevient une question sociale
4- La fonction parentale
Appréhension de l’organisation technique de la scolarité
La réalité du pouvoir de décision
Accompagner l’instruction scolaire
5- Aide à la parentalité
6- Réussite et échec scolaires : perception, expérience et appréhension

Quatrième Partie

La question du sens

               1- Qu’est-ce qu’apprendre ?
2- Pourquoi apprendre ?
3- Rapports aux savoirs. Rapports à l’école
4- La question des valeurs et du rapport à l’autorité
L’école de la République. L’école de la Nation
Un service public en référence à des valeurs
École et société
L’école et la famille
École et autres lieux institutionnels
La fonction d’éducation aux valeurs républicaines
Le rapport à l’autorité
5- L’école dans la ville
La logique de performance
La logique de protection et d’intégration
La logique du retrait
Cohésion sociale et modes de cohabitation
Avenir de la carte scolaire
6- Qu’est-ce qu’élever des enfants ?
Elever
Dans la famille
7- La mise en place du « phénomène autorité »
La culpabilisation ou la relation d’autorité
La dépendance psycho familiale est-elle inévitable ?
Une charte des droits et besoins de l’enfant ?
8- Les enfants de femmes seules, majoritaires
L’amour maternel est-il un instinct ?
Qu’en est-il de l’amour maternel ?

Cinquième Partie

Accompagnements scolaire et éducatif

                   1- La diversité des demandes. La diversité des besoins
2- Les partenaires et les prestataires
3- Les contrats éducatifs locaux
4- Le soutien à la parentalité : les REAAP
Les grands principes animant les REAAP
Diagnostic partagé sur un territoire
L’animation du dispositif des REAAP
L’impact des politiques familiale
5- De l’accompagnement scolaire à l’accompagnement éducatif

Sixième Partie

Vers de nouveaux dispositifs

                   1- Une pédagogie est à inventer
2- La question de la légitimité parentale
3- La fonction parentale : ne pas poser un « faux problème »
4- Dès l’entrée à l’école, le rôle des parents change de nature
5- L’école n’est pas le lieu de progression sociale qu’on suppose
6- Les parents s’accommodent-ils de cette exclusion ?
7- Il est temps de réhabiliter la fonction parentale à l’école
8- Un nécessaire soutien à la parentalité
9- La question de l’hétérogénéité
10- Anciens contre Modernes
11- Accompagnement scolaire, accompagnement éducatif
12- L’enfant-roi
13- Les droits des enfants
14- Des droits formels aux droits réels
15- Un besoin de redéfinir la pédagogie
16- Elever
Difficile adolescence
L’image de soi
Avec la famille
L’école.
La vie sentimentale et sexuelle
Le face-à-face Parents - Adolescent
Quelle attitude adopter ?
17- Assurer la formation à la parentalité en conclusion, quelques propositions
1- Des dispositifs de formation
2- Un mouvement « d’Université populaire »
3- Un exemple de réalisation

BIBLIOGRAPHIE

             Ouvrages généraux, méthodologiques
Ouvrages de sociologie de l’éducation
Ouvrages spécialisés sur l’établissement scolaire
Ouvrages spécialisés sur les entreprises
Ouvrages spécialisés sur la pédagogie
Ouvrages spécialisés sur les relations

GLOSSAIRE

    !!Annexe 1
Constitution de classes hétérogènes
!!Annexe 2
Textes concernant les Droits de l’Enfant
1. Déclaration des droits de l’enfant
2. Convention internationale des droits de l’enfant

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