Réflexion du moment. (1)

Oui, les "Gilets Jaunes" interpellent sur de nombreux thèmes...

Entre autres, il me vient à l'esprit la question des INEGALITES comme celle de la SOLIDARITE !

Les inégalités sont-elles de retour ?

En fait, elles ont toujours été présentes bien que s'affiche aux frontons de notre République sa devise "Liberté, Egalité, Fraternité"

Actuellement nous assistons, si ce n'est à un retour, disons à une croissance du phénomène.
Il est courant d'attribuer ce retour des inégalités à des mécanismes économiques aveugles tenant à l'extension d'un marché mondial (mondialisation de l'économie) et au poids d'une économie financ!ère échappant à tout contrôle voire même difficilement territorialisée et très éloignée de l'économie réelle : celle du lieu de vie de chacun(e) des êtres vivants que nous sommes.

Face à cette situation nous serions condamné(e)s à dénoncer ce nouvel ordre des choses sans être véritablement capables d'agir...sauf à échafauder des hypothèses quant au devenir lorsque la production des richesses (des besoins de consommation) s'effectuera presque totalement dans les pays émergents devenus usines et créanciers de la planète.

D'autre part, dans le même temps, se trouve évoquée la question de la SOLIDARITE .

Le déclin de la solidarité serait la conséquence de la croissance des inégalités, celles-ci étant le produit de mécanismes économiques auxquels nous ne pourrions pas opposer autre chose que notre indignation.

La pensée politique ne se cale-t-elle pas parfois sur des réflexes acquis -notamment fin des années 1930 (sic)- au cours desquelles on expliquait la croissance des inégalités comme un effet de la crise économique de 1929.

Ne suffirait-il pas que de bonnes politiques économiques conduisent à retrouver les chemins de la croissance (perdue depuis le choc pétrolier de 72-73 ? Non ?) et réduisent le chômage ?
Une solide mobilisation morale ne suffirait-elle pas à ré enclencher les mécanismes de solidarité ? Tout au moins, cela mérite recherche-action. Toute la mouvance de l'Education Populaire pourrait être, sinon redevenir, en capacité de les redéfinir et de les initialiser.

Si les inégalités sociales sont génératrices d'un déclin de la solidarité, des politiques économiques intelligentes qui créent de nouvelles richesses à partager conduiraient à ce que la solidarité reprenne comme dans les années glorieuses d'après guerre !

Certes raisonner ainsi c'est penser que la solidarité - sentiment profond d'appartenir à la même société, appelée dans le triptyque républicain "Fraternité" - est une conséquence mécanique de l'égalité.

Plus nous sommes égaux, plus nous devenons "frères"; moins nous sommes égaux moins nous sous sentons "frères".

Retrouverons nous les taux de croissance des Trente Glorieuses (1945-1975) ,

Si oui, tant mieux...les inégalités diminueront la solidarité reviendra.
Si non, catastrophe !

Il vaudrait peut-être mieux chercher - coûte que coûte, à toutes fins utiles - à PRODUIRE LA SOLIDARITE !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet