6- « L’AVENIR EN COMMUN », en Europe aussi ! C’est le programme de la « France Insoumise » (FI)

TAFTA revient ….Au secours !!! 

On croyait le TAFTA -projet d’accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis- mort et enterré et voilà qu’en juillet 2018 le président Trump a convoqué les représentants de l’UE pour reprendre les négociations .

Sur quoi ces négociations portent-elles ?

Il est question de supprimer tous les tarifs douaniers de produits industriels. De même, il est annoncé que la taxe sur l’aluminium sera revue.
Les Etats-Unis poussent pour que l’agriculture fasse partie des sujets de négociation.
Trump fait pression sur l’Union Européenne en réitérant sa menace de taxer les voitures européennes. L’UE  a déjà indiqué qu’elle va augmenter ses importations de soja. Actuellement, le soja est massivement importé pour la nourriture des bovins et il provient en général du Brésil et de l’Argentine. Que ce soit des US ou des pays d’Amerique du Sud, il est massivement OGM.
De plus, l’UE s’est engagée à augmenter ses importations de gaz liquéfié en provenance des US.
Les deux se sont engagés à réformer l’Organisation Mondiale du Commerce notamment pour améliorer la protection de la propriété intellectuelle.

Quelles sont les échéances ?

Cécilia Malmstrom (commissaire au commerce de l’UE) a prévu de se rendre en mars à Washington pour préparer l’ouverture des négociations. Le vote des mandats de négociation doit aussi avoir lieu en mars.
Les lobbies sont d'ores et déjà très présents : l’ONG CEO (Corporate Europe Observatory)  a publié les données autour des réunions que la Commission a organisées en préparation à ces négociations : 90 pour cent de ces réunions se sont faites avec les industriels ou meures représentants et seulement 5 avec des ONG environnementalistes.
Ces négociations reprennent alors qu’une déferlante se prépare :
• l’accord CETA avec le Canada s’applique sans même avoir été ratifié par la France
• L’accord avec le Japon (JEFTA) vient d’entrer en vigueur
• Sont annoncés un accord avec la Nouvelle Zélande, l’Australie, les Philippines, le Mercosur, le Mexique alors que celui avec l’Inde est toujours en négociations
  • Des rumeurs font aussi état d’un accord sur l’investisse avec la Chine
• Les accords dits de partenariat économique avec l’Afrique - véritables accords néo-coloniaux sont en passe d’être signés et ratifiés

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet