14/05/2025

Ecole Parents Annexes documentaires : Classes hétérogènes - Droits de l'enfant.

ANNEXE 1 : CONSTITUTION DE CLASSES HETEROGENES
ANNEXE 2 : TEXTES CONCERNANT "LES DROITS DE L’ENFANT"

Lire la suite...

Ecole Parents 6ème partie Vers de nouveaux dispositifs 7/7

VERS DE NOUVEAUX DISPOSITIFS

Une pédagogie est-elle à inventer ?
Qu’en est-il du soutien, de l’approfondissement, de la préparation à l’acte d’apprendre ? Le dialogue Ecole - parents doit-il s’élargir à la société ?
1- UNE PEDAGOGIE EST A INVENTER.
2- LA QUESTION DE LA LÉGITIMITÉ PARENTALE.
3- LA FONCTION PARENTALE : NE PAS POSER UN « FAUX PROBLÈME ».
4- DÈS L’ENTRÉE À L’ÉCOLE, LE RÔLE DES PARENTS CHANGE DE NATURE.
5- L’ÉCOLE N’EST PAS LE LIEU DE PROGRESSION SOCIALE QU’ON SUPPOSE. 6- LES PARENTS S’ACCOMMODENT-ILS DE CETTE EXCLUSION ? 7- IL EST TEMPS DE RÉHABILITER LA FONCTION PARENTALE À L’ÉCOLE. 8- UN NÉCESSAIRE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ. 9- LA QUESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ. 10- ANCIENS CONTRE MODERNES. 11- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE, ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF. 12- L’ENFANT – ROI. 13- LES DROITS DES ENFANTS. 14- DES DROITS FORMELS AUX DROITS RÉELS. 15- UN BESOIN DE REDÉFINIR LA PÉDAGOGIE. 16- ÉLEVER. 17- ASSURER LA FORMATION À LA PARENTALITÉ.

Lire la suite...

Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 6/7

ACCOMPAGNEMENTS SCOLAIRE ET EDUCATIF

En 1999, la Fédération des Centres Sociaux du Nord confrontée, sur tout le territoire départemental, à l’articulation de ses actions avec l’Education Nationale, met en place un G.R.I (Groupe de Recherche et Innovation).
Nous y participons activement ainsi qu’à l’animation du groupe avec Joëlle, une camarade militante.
Nous réunissons une quinzaine d’intervenants en «accompagnement et soutien scolaire » en séances de travail d’une journée, pour analyser les pratiques et réfléchir sur les tenants et aboutissants.

Très rapidement, nous définissons le thème de notre travail en termes prospectifs : de l’accompagnement scolaire vers l’accompagnement éducatif.

Lire la suite...

Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 5/7

LA QUESTION DU SENS
1- QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?

Sur les apprentissages proprement dits :
Les réponses sont nuancées : utilitaires mais pas trop utilitaristes. Même si les préoccupations liées au développement d’aptitudes sont majoritaires, les préoccupations quantitatives tiennent leur place.
- c’est « se cultiver » pour 20,06% de la population enquêtée (10,49% des femmes et 9,57% des hommes).
- c’est « développer ses capacités intellectuelles » pour 19,76% du total des enquêtés (9,98% des femmes et 9,78% des hommes).

Lire la suite...

Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 4/7


LA MOBILISATION DES PARENTS

Les familles sont à même de conduire des réflexions sur l’intégration de la scolarité dans la vie familiale, dans la vie “tout court“.

L’adaptation de l’organisation du travail scolaire au rythme biologique de l’enfant leur paraît « moyennement réalisée » pour 61,86% d’entre eux, et « pas du tout » pour 31,63%.

Seuls 6,51% d’entre eux trouvent les choses « parfaitement » adaptées. Manifestement, voilà une forte prise de conscience. Elle ne date pas d’aujourd’hui, mais la prise en compte se fait attendre. Cela fait partie des problèmes qui perdurent et n’en finissent pas d’être traités.

Lire la suite...

Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 3/7

L’ECOLE, PARTENAIRE OBLIGATOIRE, INDISPENSABLE

1- OBLIGATION SCOLAIRE. OBLIGATION D’EDUCATION
2 - LA SCOLARISATION : LE PASSAGE OBLIGE

Lire la suite...

Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 2/7

Ecole-Parents, PRÉSENTATION DE l'ENQUÊTE. « ECOLE - PARENTS : LE MERVEILLEUX DIALOGUE DE SOURDS »

Au lieu d’échanges francs sur les attentes mutuelles, on reste dans le non-dit et/ou dans le suggéré qui génèrent culpabilité et rancœur souvent contenues et polies.
Il est légitime que les parents cherchent à comprendre en essayant d’appréhender les ressorts de l’apprentissage. Et, quand ils ignorent totalement le vécu scolaire de leur enfant, ne les catalogue-t-on pas de mauvais parents ?

Lire la suite...

Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 1/7

« Pour une pédagogie de l’accompagnement scolaire et éducatif »
Une révolution éducative !

Formule qui caractérise l'aboutissement d'une longue histoire qui s’est écrite au fil du temps et surtout au gré de préoccupations professionnelles prégnantes, des occupations de la vie citoyenne et d’un accident de santé.
Ainsi la dernière étape de l’aventure ne se profile-t-elle qu’au cours de la onzième année de retraite...; 2008-2009

Lire la suite...

11/05/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 8/8

" L'éthique du genre humain"

Comme nous l'avons vu dans un des billets précédents, la conception complexe du genre humain comporte la triade : individu, espèce, société.
Les individus sont plus que les produits du processus reproducteur de l'espèce humaine, car ce même processus est produit par des individus à chaque génération. Les interactions entre individus produisent la société et celle-ci rétroagit sur les individus. La culture, au sens générique, émerge de ces interactions qui la produisent et coproduit elle-même la société et les individus.

Lire la suite...

08/05/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 7/8

" Enseigner la compréhension"

La situation est paradoxale sur notre Terre. Les interdépendances se sont multipliées . La communication triomphe, la planète est traversée par des réseaux, fax, téléphones portables, modems, Internet. La conscience d'être solidaires dans leur vie et dans leur mort devrait lier désormais les humains les uns aux autres.Et pourtant, l'incompréhension demeure générale. Il y a certes de grands et multiples progrès de la compréhension mais les progrès de l'incompréhension semblent encore plus grands.

Lire la suite...

06/05/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 6/8


"Affronter les incertitudes"

Certes, les circonstances nous enseignent qu'il faut s'attendre à l'inattendu.. La fin du XXème siècle a été propice pour comprendre l'incertitude irrémédiable de l'histoire humaine.
Les siècles précédents ont toujours cru en un futur, soit répétitif soit progressif. Le XXème siècle a découvert la perte du futur,c'est-à-dire son imprédictibilité. Cette prise de conscience doit être accompagnée par une autre, rétroactive et corrélative : celle que l'histoire humaine a été et demeure une aventure inconnue.

Lire la suite...

02/05/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 5/8

ENSEIGNER L'IDENTITÉ TERRIENNE

Pour que les citoyen.ne.s du niveau millénaire puissent penser leurs problèmes et les problèmes de leur temps, il leur faut comprendre à la fois la condition humaine dans le monde et la condition du monde humain qui, au cours de l'histoire moderne, est devenu celui de l'ère planétaire.

Lire la suite...

27/04/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 4/8

ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE

L'éducation devrait comporter un enseignement premier et universel sur la condition humaine. Nous sommes en l'ère planétaire ; une aventure commune emporte les humains où qu'ils soient.Ceux-ci doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle.

Lire la suite...

23/04/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 3/8

" LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE "

Lire la suite...

20/04/2025

Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur 2/8

Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion.

Toute connaissance comporte en elle le risque de l'erreur et de l'illusion

L'éducation doit affronter ce problème à deux visages de la connaissance.

La plus grande erreur serait de sous-estimer le problème de l'erreur, la plus grande illusion serait de sous-estimer le problème de l'illusion.

La reconnaissance de l'erreur et de l'illusion est d'autant plus difficile que l'erreur et l'illusion ne se reconnaissent nullement comme telles.

Lire la suite...

19/04/2025

Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur 1/8

C'est le titre d'un ouvrage, résultat de travaux de recherche d'Edgar MORIN, Directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de vingt-sept université à travers le monde, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur.publié aux Éditions Points.

Dans cet ouvrage réalisé à la demande et avec l'aide de l'UNESCO ( Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ) Edgar Morin propose le viatique (bagage culturel) minimal pour nous aider à regarder l'avenir en face. Ce texte, synthèse de toute un œuvre et de toute un vie a été diffusé pour l'instant dans la plupart des pays (42) où l'œuvre transdisciplinaire d'Edgar Morin est publiée (vingt-sept langues).

Lire la suite...

16/04/2025

VIVRE .......ÊTRE FRANÇAIS 9/9

Apprendre à être français est un enjeu majeur de la réforme de l'éducation, surtout en notre période de crise de l'intégration.

L'histoire de France , telle qu'elle est enseignée, apparaît d'autant plus étrangère à l'élève d'ascendance immigrée, qu'Africain ou Martiniquais d'origine, c'est l'asservissement et l'esclavage qu'évoque en lui l'histoire colonisatrice de la France, que Nord-Africains ou Vietnamien d'origine, il ne peut manquer d'évoquer les difficiles libérations gagnées et parfois les sanglantes guerres d'indépendance. Juif, il n'est reconnu comme citoyen qu'à la Révolution, mais contesté comme citoyen normal par l'antisémitisme. Musulman, il ressent les rejets qui s'accroissent contre sa religion.

Lire la suite...

13/04/2025

VIVRE .....ÊTRE HUMAIN ! 8/9

LA CONDITION HUMAINE

La connaissance de notre condition humaine est absente des programmes d'enseignement, parce que ce qui est humain est dispersé/compartimenté dans toutes les disciplines des sciences humaines, biologiques (le cerveau étudié en biologie, l'esprit en psychologie), physiques (nous sommes faits de molécules, atomes, particules), mais aussi en philosophie, en littérature et dans les arts sans lesquels notre connaissance de l'humain reste mutilée.

Lire la suite...

06/04/2025

VIVRE .....CONNAÎTRE 7/9

"Le propre de l'erreur est qu'elle ne se connaît pas comme telle" René Descartes

Lire la suite...

02/04/2025

Vivre... COMPRENDRE ! 6/9

Qu'est-ce que comprendre ?
Il y a deux compréhensions : la compréhension intellectuelle et la compréhension humaine.

Lire la suite...

- page 2 de 63 -