11/07/2025

Qu'est-ce qui nous relie à notre enfance ? 2/2

"L'enfant intérieur " : itinéraire d'un concept .

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06/07/2025

Qu'est-ce qui nous relie à notre enfance ? 1/2

Nos jeunes années inhibent notre mémoire et fondent notre identité.

La psychanalyse, puis le développement personnel, ont fait émerger le concept d'"enfant intérieur", devenu central dans la psychologie contemporaine.
Les neurosciences révèlent aussi que nous gardons bien plus de souvenirs précoces que nous le pensions.
Il est aussi à s'interroger sur le fait que tant de chansons, séries, objets nous replongent aujourd'hui dans l'innocence passée.
Pourquoi donc ?
Il est aussi à s'interroger sur le fait que se met aussi en lumière une tension typiquement moderne qui consiste à célébrer l'âme d'enfant tout en stigmatisant l'immaturité adulte.

En quelque sorte, il s'agit d'un lien intime, profond et troublant parfois, entre l'adulte que nous sommes et l'enfant que nous avons été.

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30/06/2025

Troubles anxieux

Ils ont les yeux rivés sur l'écran de leur smartphone, leur monde virtuel pour tout horizon.Avec quel effet sur leur mental ?

Dans un livre choc, Jonathan Haldt accuse les écrans de meurtrir les adolescents et de provoquer un "grand recyclage" neuronal.

Le débat est explosif .

Jonathan Haldt, Génération anxieuse, Les Arênes, 2025.

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Phobies scolaire et sociale....

Qui est vraiment concerné ?

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28/06/2025

Nos Jeunes (2/2)

Qu'en est-il chez les Jeunes (11-25 ans) en terme de SANTÉ MENTALE ,

Bruno Falissard, psychiatre et statisticien qui dirige le centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de l'Inserm et préside la société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées (SFPEADA), attire notre attention.

Les deux aspects - vouloir se sentir bien et ne pas aller mal s'entrelacent.

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26/06/2025

Nos jeunes ! (1/2)

Quelle réalité à l'époque actuelle ?
Que de jugements de valeurs entendus, ici ou là, qui se résument souvent par le sempiternel....."Que c'était mieux de notre temps, HIER, JADIS !!!"
TOURNONS LE DOS, AUTANT QUE POSSIBLE à cet "état d'esprit" et voyons de plus près la réalité pour mieux participer, chacun.e dans son rôle, dans son vécu social, à l'amélioration de la situation.

Les sources documentaires seront celles de Santé publique France.

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14/05/2025

Ecole Parents Annexes documentaires : Classes hétérogènes - Droits de l'enfant.

ANNEXE 1 : CONSTITUTION DE CLASSES HETEROGENES
ANNEXE 2 : TEXTES CONCERNANT "LES DROITS DE L’ENFANT"

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Ecole Parents 6ème partie Vers de nouveaux dispositifs 7/7

VERS DE NOUVEAUX DISPOSITIFS

Une pédagogie est-elle à inventer ?
Qu’en est-il du soutien, de l’approfondissement, de la préparation à l’acte d’apprendre ? Le dialogue Ecole - parents doit-il s’élargir à la société ?
1- UNE PEDAGOGIE EST A INVENTER.
2- LA QUESTION DE LA LÉGITIMITÉ PARENTALE.
3- LA FONCTION PARENTALE : NE PAS POSER UN « FAUX PROBLÈME ».
4- DÈS L’ENTRÉE À L’ÉCOLE, LE RÔLE DES PARENTS CHANGE DE NATURE.
5- L’ÉCOLE N’EST PAS LE LIEU DE PROGRESSION SOCIALE QU’ON SUPPOSE. 6- LES PARENTS S’ACCOMMODENT-ILS DE CETTE EXCLUSION ? 7- IL EST TEMPS DE RÉHABILITER LA FONCTION PARENTALE À L’ÉCOLE. 8- UN NÉCESSAIRE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ. 9- LA QUESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ. 10- ANCIENS CONTRE MODERNES. 11- ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE, ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF. 12- L’ENFANT – ROI. 13- LES DROITS DES ENFANTS. 14- DES DROITS FORMELS AUX DROITS RÉELS. 15- UN BESOIN DE REDÉFINIR LA PÉDAGOGIE. 16- ÉLEVER. 17- ASSURER LA FORMATION À LA PARENTALITÉ.

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Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 6/7

ACCOMPAGNEMENTS SCOLAIRE ET EDUCATIF

En 1999, la Fédération des Centres Sociaux du Nord confrontée, sur tout le territoire départemental, à l’articulation de ses actions avec l’Education Nationale, met en place un G.R.I (Groupe de Recherche et Innovation).
Nous y participons activement ainsi qu’à l’animation du groupe avec Joëlle, une camarade militante.
Nous réunissons une quinzaine d’intervenants en «accompagnement et soutien scolaire » en séances de travail d’une journée, pour analyser les pratiques et réfléchir sur les tenants et aboutissants.

Très rapidement, nous définissons le thème de notre travail en termes prospectifs : de l’accompagnement scolaire vers l’accompagnement éducatif.

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Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 5/7

LA QUESTION DU SENS
1- QU’EST-CE QU’APPRENDRE ?

Sur les apprentissages proprement dits :
Les réponses sont nuancées : utilitaires mais pas trop utilitaristes. Même si les préoccupations liées au développement d’aptitudes sont majoritaires, les préoccupations quantitatives tiennent leur place.
- c’est « se cultiver » pour 20,06% de la population enquêtée (10,49% des femmes et 9,57% des hommes).
- c’est « développer ses capacités intellectuelles » pour 19,76% du total des enquêtés (9,98% des femmes et 9,78% des hommes).

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Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 4/7


LA MOBILISATION DES PARENTS

Les familles sont à même de conduire des réflexions sur l’intégration de la scolarité dans la vie familiale, dans la vie “tout court“.

L’adaptation de l’organisation du travail scolaire au rythme biologique de l’enfant leur paraît « moyennement réalisée » pour 61,86% d’entre eux, et « pas du tout » pour 31,63%.

Seuls 6,51% d’entre eux trouvent les choses « parfaitement » adaptées. Manifestement, voilà une forte prise de conscience. Elle ne date pas d’aujourd’hui, mais la prise en compte se fait attendre. Cela fait partie des problèmes qui perdurent et n’en finissent pas d’être traités.

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Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 3/7

L’ECOLE, PARTENAIRE OBLIGATOIRE, INDISPENSABLE

1- OBLIGATION SCOLAIRE. OBLIGATION D’EDUCATION
2 - LA SCOLARISATION : LE PASSAGE OBLIGE

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Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 2/7

Ecole-Parents, PRÉSENTATION DE l'ENQUÊTE. « ECOLE - PARENTS : LE MERVEILLEUX DIALOGUE DE SOURDS »

Au lieu d’échanges francs sur les attentes mutuelles, on reste dans le non-dit et/ou dans le suggéré qui génèrent culpabilité et rancœur souvent contenues et polies.
Il est légitime que les parents cherchent à comprendre en essayant d’appréhender les ressorts de l’apprentissage. Et, quand ils ignorent totalement le vécu scolaire de leur enfant, ne les catalogue-t-on pas de mauvais parents ?

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Parents, Enseignants, Enfants, acteurs de la formation. 1/7

« Pour une pédagogie de l’accompagnement scolaire et éducatif »
Une révolution éducative !

Formule qui caractérise l'aboutissement d'une longue histoire qui s’est écrite au fil du temps et surtout au gré de préoccupations professionnelles prégnantes, des occupations de la vie citoyenne et d’un accident de santé.
Ainsi la dernière étape de l’aventure ne se profile-t-elle qu’au cours de la onzième année de retraite...; 2008-2009

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11/05/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 8/8

" L'éthique du genre humain"

Comme nous l'avons vu dans un des billets précédents, la conception complexe du genre humain comporte la triade : individu, espèce, société.
Les individus sont plus que les produits du processus reproducteur de l'espèce humaine, car ce même processus est produit par des individus à chaque génération. Les interactions entre individus produisent la société et celle-ci rétroagit sur les individus. La culture, au sens générique, émerge de ces interactions qui la produisent et coproduit elle-même la société et les individus.

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08/05/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 7/8

" Enseigner la compréhension"

La situation est paradoxale sur notre Terre. Les interdépendances se sont multipliées . La communication triomphe, la planète est traversée par des réseaux, fax, téléphones portables, modems, Internet. La conscience d'être solidaires dans leur vie et dans leur mort devrait lier désormais les humains les uns aux autres.Et pourtant, l'incompréhension demeure générale. Il y a certes de grands et multiples progrès de la compréhension mais les progrès de l'incompréhension semblent encore plus grands.

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06/05/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 6/8


"Affronter les incertitudes"

Certes, les circonstances nous enseignent qu'il faut s'attendre à l'inattendu.. La fin du XXème siècle a été propice pour comprendre l'incertitude irrémédiable de l'histoire humaine.
Les siècles précédents ont toujours cru en un futur, soit répétitif soit progressif. Le XXème siècle a découvert la perte du futur,c'est-à-dire son imprédictibilité. Cette prise de conscience doit être accompagnée par une autre, rétroactive et corrélative : celle que l'histoire humaine a été et demeure une aventure inconnue.

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02/05/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 5/8

ENSEIGNER L'IDENTITÉ TERRIENNE

Pour que les citoyen.ne.s du niveau millénaire puissent penser leurs problèmes et les problèmes de leur temps, il leur faut comprendre à la fois la condition humaine dans le monde et la condition du monde humain qui, au cours de l'histoire moderne, est devenu celui de l'ère planétaire.

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27/04/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 4/8

ENSEIGNER LA CONDITION HUMAINE

L'éducation devrait comporter un enseignement premier et universel sur la condition humaine. Nous sommes en l'ère planétaire ; une aventure commune emporte les humains où qu'ils soient.Ceux-ci doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle.

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23/04/2025

"Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur" 3/8

" LES PRINCIPES D'UNE CONNAISSANCE PERTINENTE "

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