24/01/2026
Par JPL le 24/01/2026, 14h42 - Education
Entré dans l'Education Nationale en 1960 après la réussite au concours d'entrée à l'École Normale de Lille, une brève année de formation composée de 6 mois de cours et 3 fois ((une fois par trimestre) un mois de stage dans une "classe d'application" la formation théorique en psychologie de l'enfant fut sommaire et quant à la conduite d'une classe ce fut un apprentissage en spectateur et co-acteur.
Heureusement, cette formation superficielle ne fut pas génératrice du choix de l'abandon - en ce cas signataire d'un engagement décennal à enseigner sauf à rembourser les salaires temps-plein reçus pendant les mois de formation - mais d'une envie permanente d'en savoir plus pendant les 24 ans d'enseignement par l'adhésion au mouvement Freinet et la participation aux stages pendant les vacances tout comme, une fois devenu Principal de collège, la reprise d'études en Sciences de l'Éducation à l'UFR de l'Université de Villeneuve d'Ascq pour suivre avec succès le cursus Licence - Maîtrise - Diplôme d'Études Approfondies (DEA) - Thèse non soutenue mais mémoire publié en libraire sous le titre "ECOLE-PARENTS, le merveilleux dialogue de sourds".
En retraite depuis juin 1998, je m'intéresse à la réalité du développement des aides à conduire son action par l'utilisation des avancées des connaissances concernant l'éducation.
Lire la suite...
21/01/2026
Par JPL le 21/01/2026, 16h00 - Education
En bref, il nous faut une maternelle qui soit l'école du langage pour bien préparer l'acquisition des savoirs fondamentaux . Il nous faut aussi qu'un élève qui sort de l'école élémentaire sache lire, écrire, compter et respecter les autres. Il nous faut aussi un collège qui fortifie le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour tous les enfants de France en personnalisant leurs parcours. De plus, nous avons besoin d'un lycée qui prépare à la vie futurequ'elle soit immédiatement tournée vers l'insertion professionnelle ou vers la poursuite d'études supérieureS.
Voilà une formulation simple et précise des objectifs à poursuivre.
Lire la suite...
14/01/2026
Par JPL le 14/01/2026, 16h46 - Education
La question de l'organisation territoriale du système éducatif et plus largement la gouvernance n'a de sens que si elle est au service des grands objectifs et des priorités définis pour les différents niveaux d'enseignement, tels que nous les avons vus dans les billets précédents.
En fait, l'enjeu est de parvenir à surmonter l'opposition quelque peu stérile entre enseigner et administrerqui domine tout système d'éducation.
Qu'il s'agisse du primaire, du secondaire ou du supérieur, tous les systèmes éducatifs de tous les pays sont confrontés à cet enjeu. Et l'un ne va pas sans l'autre. Si la finalité de l'éducation est de former les jeunes générations, cela passe nécessairement par l'éducation. Mais à l'échelle d'une communauté humaine, l'enseignement suppose l'introduction de standards ou d'objectifs collectifs et la mise en place de fonctions d'administration et de gestion, d'évaluation.
Lire la suite...
05/01/2026
Par JPL le 05/01/2026, 16h34 - Education
Qu'est-ce qu'un bon professeur ?
Chacun.e d'entre nous garde le souvenir ému d'un maître, d'une maîtresse ou d'un.e professeur.e, qui l'a accompagné.e, encouragé.e, fait.e grandir et finalement aidé.e à se construire.
C'est ainsi que le 19 novembre 1957, peu après avoir reçu le prix Nobel de littérature, Albert Camus écrivait à Louis Germain, son ancien instituteur : " Quand j'ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur mais celui là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève." Il faut repartir de ces souvenirs d'enfance pour se demander ce qu'est un bon professeur aujourd'hui.
Lire la suite...
02/01/2026
Par JPL le 02/01/2026, 15h37 - Education
Dans la nouvelle structuration du système français, il faut consacrer toujours davantage la logique du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui conduit à distinguer la période qui va de la maternelle jusqu'au collège (période de la scolarité obligatoire), d'une part, et la période bac -3/ bac +3, d'autre part.
Comme on l'a vu précédemment, le collège doit être conçu comme la suite de l'école primaire. Le deuxième temps de la vie scolaire, le lycée, est, pour sa part, un moment clé.Cela impose de prendre le.la lycéen.ne comme une personne autonome qui s'apprête à rentrer dans la vie adulte et qui doit être préparée à cela.
Dans le prolongement du collège, cela suppose de prendre en compte la diversité des difficultés et des excellences et donc de privilégier la diversité des parcours,certains menant en trois ans à une vie professionnelle, d'autres à des études supérieures courtes et d'autres enfin à des parcours plus longs dans l'enseignement supérieur.
Lire la suite...
30/12/2025
Par JPL le 30/12/2025, 14h37 - Education
Le collège est généralement considéré comme le maillon faible du système éducatif français.
Néanmoins, il faut bien être conscient que les problèmes naissent plus en amont.
80% des décrocheurs étaient déjà en difficulté au CP. Et il ne faut pas perdre de vue que la maternelle et l'élémentaire sont les niveaux clés pour résoudre les problèmes qui paraissent parfois insolubles au collège.
Pour autant, le collège a aussi ses problématiques propres - pédagogiques, éducatives, sociales, organisationnelles - qui doivent être traitées comme telles.
Lire la suite...
28/12/2025
Par JPL le 28/12/2025, 16h44 - Education
Pour l'avenir de l'école élémentaire, il est question en premier lieu de consolider les savoirs fondamentaux, chez tous les enfants. À cet égard, il est regrettable d'être revenu sur les programmes de 2008 qui exprimaient cette conception exigeante des apprentissages dont l'école a tant besoin de s'occuper. Nous sommes donc dans la situation d'avoir à nous concentrer sur les pratiques pédagogiques qui accompagnent ce qui reste comme programme.
Il faudrait en premier une véritable politique d'encouragement à la production de ressources scolaires en ligne.
Lire la suite...
24/12/2025
Par JPL le 24/12/2025, 15h25 - Education
Après la maternelle, tournée vers l'immersion langagière, la mission de l'école élémentaire est l'acquisition - et la maîtrise - des savoirs fondamentaux par tous les élèves.
Elle est donc un moment clé dans la scolarité de l'enfant, qui correspond à la période du plus fort développement du potentiel des élèves. C'est également un étage important du sytème scolaire pour la lutte contre les inégalités.
Du CP au CM2, il faut parvenir à transmettre les fondamentaux à toutes et tous. Cet objectif essentiel dépend pour beaucoup de la capacité à personnaliser les apprentissages.
Lire la suite...
19/12/2025
Par JPL le 19/12/2025, 18h03 - Education
On conviendra, très majoritairement, que pour aller vers l'égalité des chances, il faut s'imposer de faire de la petite enfance une des priorité de notre politique éducative.
La période entre la naissance et l'âge de 7 ans est décisive, particulièrement pour les enfants les moins favorisés. Les disparités de développement, qui apparaissent et croissent durant la petite enfance, persistent tout au long du parcours scolaire et hypothèquent le restant de la vie. La scolarité à l'école maternelle est un moment décisif.Si près de 100 % des enfants de 3 ans sont scolarisés par contre il faut aussi s'intéresser à la très petite enfance avec les crèches et l'aide aux familles tout en accordant une priorité au langage.
Lire la suite...
15/12/2025
Par JPL le 15/12/2025, 16h13 - Education
Tout se passe aujourd'hui comme si le modèle français d'éducation était remis en cause. Il doit faire face à des remises en causes multiples, liées à l'inquiétude face aux progrès technologiques, aux risques de déclins économiques et de déliquescence de la société.
De plus, depuis des décennies tout se passe comme si la question se posait à nouveau à chaque passage de ministre de l'Éducation nationale qui, en peu de temps va "apporter sa touche". Avons-nous la garantie de la continuité de l'action dans une telle disposition d'esprit ? Cela n'est pas assuré.....il n'y a jamais eu vraiment la mise en place d'une "démarche de projet" au cours de laquelle les Ministres se succédant auraient chacun à sa façon "à apporter sa pierre".
Cette situation impose l'élaboration d'un projet éducatif qui repose sur une philosophie simple et claire et sur une méthodologie d'actionen articulant une vision d'avenir pour la pays et des réponses aux enjeux pratiques de l'École au quotidien. Il est question d'unir la société autour de son école dans l'objectif de la réussite des enfants et des adolescent.e.s.
Lire la suite...
16/11/2025
Par JPL le 16/11/2025, 10h34 - Politique française
Les débats budgétaires ! Que donnent-ils à voir ?
Alors qu'ils nous ont été annoncés "sincères" , "âpres" et "tendus", les débats budgétaires nous donnent à voir des "magouilles" politiciennes très éloignées de débats politiques en hémicycle.
Lire la suite...
12/11/2025
Par JPL le 12/11/2025, 16h04 - Politique française
N'entendons-nous pas et ne voyons-nous , sur toutes les chaînes et dans tous les journaux, que la situation française est inédite.
Certes, au cours de l'histoire, rien ne se répète à l'identique, mais nous voyons réapparaître un antagonisme droite-gauche tout comme l'habituel affrontement de deux -voire plus- GAUCHES qui caractérisent notre paysage politique jusqu'à l'effondrement du Parti Communiste français (PCF) dans les années Mitterrand (1981-1995), tout comme celui du Parti Socialiste (PS) avec le triste et calamiteux quinquennat Hollande.
Cefin du macronisme vérifie une nouvelle fois l'illusion de la "troisième voie" (Centre-Centre droit-Centre gauche).
Lire la suite...
02/11/2025
Par JPL le 02/11/2025, 15h20 - Education
Pour agir, il faut coordonner les interventions des partenaires, définir les domaines de responsabilité de chacun dans le cadre de missions, au service d'objectifs éducatifs que l'on se fixe.
C'est pourquoi, il nous semble qu'il faut partir de l'élève et retrouver certes les acteurs avec leur professionnalise spécifique et les partenariats nécessaires.
La finalité n'est-elle pas de concourir à l'éducation de l'élève, à la structuration de sa personnalité avec,au cœur du dispositif, des apprentissages s'effectuant dans des groupes de pairs au sein desquels s'instaurent des relations, voire des transactions, inspirées ou non par celles qui sont générées par les actes d'enseigner et d'apprendre.
Lire la suite...
25/10/2025
Par JPL le 25/10/2025, 10h36 - Education
SUJETS DE THÈSE ÉVENTUELS....
Quelques idées qui viennent suite à cette série de billets évoquant la question du PROJET ....
La portée de l'entreprise de Rénovation du Système Educatif semble limitée par la démarche dirigiste adoptée par le Ministère.
L'inscription dans la loi de l'obligation au Projet pour chaque établissement scolaire ne conduit pas nécessairement à la rénovation. !! C'est là la démonstration qu'il est possible de faire, la thèse qu'il faudrait soutenir .
Il est question d'échec relatif.
La volonté de Rénovation du Système Educatif est clairement affichée dans la loi d'orientation du 10 juillet 1989. Cette perspective de rénovation globale fait suite à celle d'une Rénovation des Collèges qui, dès 1982, visait à transformer ce maillon du système éprouvé par la réforme HABY de 1975, en application d'une loi adoptée à l'Assemblée Nationale portant sur la modernisation du Système Educatif.
Cette question de l'échec de la démarche ministérielle devrait être éclairée par une réflexion sur les objectifs visés par la rénovation. Il faudrait aussi mesurer quel rôle est dévolu respectivement au projet d'établissement, au projet de zone d'éducation prioritaire, au projet d'école, au projet de circonscription, au projet académique.
Lire la suite...
24/10/2025
Par JPL le 24/10/2025, 17h50 - Education
L'acte-pouvoir, c'est la problématique du pouvoir du sujet, individuel ou collectif, sur les actes professionnels, les actes de travail.
Ne voit-on pas apparaître souvent la notion de responsabilisation invitant l'individu à agir mais aussi à être capable de prendre des initiatives, d'opérer des choix, de mesurer les conséquences de ceux-ci, de rendre compte de ses actes.
C'est là tout le langage du management : un acteur responsable exerçant des responsabilités.
La notion de pouvoir sur ses actes serait donc bien partagée ?
Mais la notion ainsi évoquée n'est-elle pas plutôt celle d'un pouvoir des autres sur soi et d'un pouvoir de soi sur les autres ?
Lire la suite...
Par JPL le 24/10/2025, 12h19 - Education
LE CHANGEMENT PAR LES ACTEURS...
La réforme du système éducatif (1) est à l'ordre du jour dès après la première guerre mondiale. L'un des problèmes de l'époque, outre l'organisation de l'enseignement technique encore sous la coupe des Chambres de Commerce et d'Industrie, concerne le recrutement des élites et le fait de le rendre démocratique.
C'est de l'accès au second degré qu'il s'agit .
Lire la suite...
23/10/2025
Par JPL le 23/10/2025, 17h52 - Education
POUR LA DÉTERMINATION DES OBJECTIFS DANS UN PROJET SONT NÉCESSAIRES UNE ANALYSE ET UNE DÉMARCHE STRATÉGIQUE
Lire la suite...
Par JPL le 23/10/2025, 15h20 - Education
UNE MONTÉE RPROGRESSIVE EN EXIGENCE.
La montée en exigence, quant à la production des équipes, est en corrélation avec l'apparition, en recherche pédagogique, de tout un arsenal de concepts pour la production desquels il faut rendre hommage à un certain nombre de chercheurs.
Lire la suite...
Par JPL le 23/10/2025, 10h00 - Education
I. LA NOTION DE PROJET RESITUEE HISTORIQUEMENT
1.Dans le monde socio-économique
2. Dans l'Education Nationale.
2.1 Les prémices.
2.2 La terminologie.
2.3. Les ministres changent...
2.4. Le projet : une idée qui fait son chemin.
Lire la suite...
Par JPL le 23/10/2025, 10h00 - Education
Dans un premier temps, Il sera question de RESITUER HISTORIQUEMENT la notion de projet : dans le monde socio-économique, dans l'Education Nationale.
Projeter c'est lancer en avant. Pour l'homme, c'est surtout se faire une idée de l'avenir en anticipant le déroulement de l'action future. Dès 1747, l'abbé GIRARD (1)distingue le projet du dessein plus vague et moins déterminé. En effet, si s'enrichir constitue le projet d'un avare, amasser est son dessein.
Dans le terme projet se cache quelque chose de l'ordre de l'utopie, du rêve, de l'espoir. Les moyens de sa réalisation n'y sont pas encore inclus. Cependant, l'intention de les mettre en place fait partie de la démarche, dès son initialisation. CASTORIADIS, lui, considère le projet comme "l'élément de la praxis (de l'activité), une praxis déterminée, considérée dans ses liens avec le réel, dans la définition concrétisée de ses objectifs, dans la spécification de ses médiations, c'est l'intention d'une transformation du réel, guidée par une représentation du sens de cette transformation, prenant en considération les conditions réelles et animant une activité" (2).
Si projet et activité vont de pair, le plan correspond au moment technique d'une activité, une fois les objectifs et les conditions de leur réalisation examinés. Quant au programme, il préside à la concrétisation provisoire des objectifs du projet sur des points déterminés comme essentiels dans des circonstances données. Le programme d'action visera, en effet, à rendre le projet réalisable. Les programmes apparaissent donc comme des figures fragmentaires et éphémères du projet. Une fois le programme réalisé, le projet reste.
La notion de "projet visée"(3), une intention de réaliser, exprimée, ici et maintenant, de façon vague ou imprécise, assortie ou non de sa stratégie, s'accompagne de celle de "projet programmatique"(4) . Celle-ci suppose le détail ordonné, la prévision de ce que l'on entend faire, le dessin, le plan, le programme, l'esquisse, l'épure, le scénario, la maquette, le schéma mis en forme logique de "ce qui est anticipé".
Le projet programmatique s'assortit d'un contrôle. Ces deux dimensions sont sémantiquement indissociables et devraient être complémentaires.
Lire la suite...