Nouvelles de cuba !

En faire autant !

Cuba dépasse l’objectif de premier pays sans illettrés
Cuba dépasse aujourd´hui l´objectif atteint le 22 décembre 1961, quand l’Île a été déclarée Territoire Libre d´Analphabétisme et a fait le premier pas pour se transformer en le premier pays d´Amérique sans un seul illettrés.
Au moment où se fête le 46ème anniversaire de l´aboutissement de la Campagne d´Alphabétisation, nous soulignerons que l´Organisation des Nations Unies pour l´Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a accordé récemment la 23ème place mondiale à Cuba pour ses efforts éducatifs.

Durant la célébration on a aussi félicité le fait que Cuba est la première nation latino-américaine accomplissant les objectifs du programme « Éducation pour Tous », approuvé par 164 nations lors du Forum Mondial de Dakar, en 2000.


Les autorités du Ministère de l´Éducation ont confirmé que, depuis 1961, quand a été éliminé l´analphabétisme, ont été mis en pratique des volontés politiques et des perspicacités pour maintenir et étendre cette conquête, ce qui a permis d´élever le niveau d´instruction de tous les cubains.
Avant 1959 seulement la moitié des enfants en âge scolaire assistaient aux cours scolaires, il s´ensuit qu´une des premières tâches entreprises par le gouvernement révolutionnaire a été la création, en mars 1959, de la Commission Nationale d’Alphabétisation et d’Éducation Fondamentale.


Pour le cours scolaire 1960-61, quinze mille salles de classe ont étés créées les zones rurales, le chiffre total des inscriptions s’élevant à 1 118 942 élèves.


Néanmoins, cette même année, le président Fidel Castro a manifesté la nécessité de mille professeurs pour enseigner à lire et écrire aux paysans, cette convocation a donné naissance au mouvement des instituteurs volontaires pour la grande bataille contre l´ignorance.
En moins d´une année plus de un million de cubain ont été alphabétisé avec la participation de trois mille enseignants.
Un rapport de l´UNESCO a alors indiqué « ce n’a pas été un miracle, mais une conquête difficile obtenue à force de travail, de technique et d’organisation ».

Commentaires

1. Le 03/01/2008, 21h52 par Fabienne

Voici un lien qui m'a paru intéressant au sujet de Cuba et la réalité cubaine :

www.latribune.fr/info/La-...

Et encore, il fait souvent "beau" à Cuba !

2. Le 04/01/2008, 07h20 par Charlotte

Merci pour l'ouverture !
3. Le 04/01/2008, 12h07 par Antoine

A peine croyable .

Cependant tout n'est pas parfait.

Je crois me souvenir des indications de la réalité de la vie sous Batista ! Y'a pas photo !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet