Et les ancêtres d'Homo Sapiens ?

Les humains ne font-ils pas partie des PLUS GRANDS SINGES qui à leu tour font partie des primates.

Ne mélangeons quand même pas les torchons et les serviettes !

Si le Gibbon est le plus petit des grans singes, les gorilles sont les très grands singes comme les Orangs-Outangs, les Chimpanzés et les Chimpanzés nains que sont les Bonobos.

Si les Orangs-Outangs vivent dans les arbres, les autres sont au sol. Principalement tous végétariens, il arrive cependant aux Chimpanzés de manger de la viande et des insectes.
La vie se déroule pour tous en groupes hiérarchisés sous l'autorité d'un ou plusieurs mâles.
Chez les anthropoïdes et notamment chez Homo, les femelles quittent le groupe de naissance pour rejoindre une autre bande. Chez les autres primates et autres animaux sociaux , ce sont les mâles qui changent de groupe.


Qand on y regarde de près - et c'est mieux- la branche qui conduit à l'Homme Moderne commence à se séparer de celle des Chimpanzés, il y a au moins six millions d'années.

Depuis lors quelle transformation de l'anatomie humaine ! (tout,à notre avantage !)

Par contre, la complexité de la pensée s'est progressivement accrue par ajout de nouvelles aptitudes : il est donc très difficile de dire "c'est là que commence la pensée humaine ".
Parmi les premiers hominidés connus les Australopithèque (étymologiquement : grand singe du sud) vivaient il y a 4 à deux millions d'années.
Homo lui dont le premier type est Homo Habilis ( celui qui est adroit) apparaît lui entre 2,5 et 1,7 millions d'années.
Cerveau plus gros et molaires plus petites. Cage thoracique en forme de tonneau chez Homo au lieu de la configuration conique chez les Australopithèques.
Tout cela résulte notamment des changements climatiques et de la disparition de la forêt au profit de la savane qui invite au déplacement debout...

Le premier des Homo, Homo Erectus ( celui qui vit debout) vécut entre il y a 1,7 millions d'années et 300 000 ans.
1,50m, nomade. Parti d'Afrique il colonise le Vieux Monde et on le retrouve en l'Homme de Pékin et celui de Java.
L'Homo Sapiens (celui qui sait) est apparu lui, il y a environ 200 000 ans. Son cerveau a gagné 20%. Son larynx est très bas dans la gorge. Les scientifiques expliquent ainsi l'apparition du langage.

Tout ne serai question que de volume du cerveau de développement du cortex et de besoin d'énergie donc de nourriture riche, de vie en collectivité, des chasses organisées, d'échanges et de développement d'une culture comme en témoignent les traces laissées dans les grottes et cavernes.

Mais un HOMO SAPIENS ça pense !

Et cette pensée ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet