Ecole-Parents : le merveilleux dialogue de sourds !
Par JPL le 19/10/2009, 17h50 - Education - Lien permanent
Eh! Oui! C'est ça le titre! Et ça m'a occupé, outre les activités militantes et les tâches domestiques depuis le 8 août. Le "prêt à clicher" est livré. C'est une parution avant Noël, j'espère ! Voici un aperçu
Il n’est d’éducation de nos enfants sans coopération de toutes celles et ceux qui les entourent. L’enquête sociologique auprès de deux cent quinze personnes laisse à penser que les échanges parents-école s’apparentent à un « merveilleux dialogue de sourds ». Si l’école est le passage obligé, ou du moins le recours le plus courant, l’implication de la famille est au cœur du dispositif d’éducation de l’enfant. Il est question de mobilisation. L’enquête pose la question du sens – qu’est-ce qu’apprendre, quel rapport au savoir- et aussi celles de l’autorité, de la citoyenneté et évoque les dimensions multiples de l’acte d’élever un enfant. Le regard porté sur l’accompagnement scolaire conduit à l’émergence du concept d’accompagnement éducatif. Tout au long de la présentation des résultats de l’enquête, les suggestions sont nombreuses. L’implication de l’auteur dans la mise en place et l’adaptation des R.E.A.A.P (Réseau d’Aide et d’Appui à la Parentalité) l’amène à formuler des propositions concrètes inspirées de l’Education Populaire et de ses méthodes.
Il n’est d’éducation de nos enfants sans coopération de toutes celles et ceux qui les entourent. L’enquête sociologique auprès de deux cent quinze personnes laisse à penser que les échanges parents-école s’apparentent à un « merveilleux dialogue de sourds ». Si l’école est le passage obligé, ou du moins le recours le plus courant, l’implication de la famille est au cœur du dispositif d’éducation de l’enfant. Il est question de mobilisation. L’enquête pose la question du sens – qu’est-ce qu’apprendre, quel rapport au savoir- et aussi celles de l’autorité, de la citoyenneté et évoque les dimensions multiples de l’acte d’élever un enfant. Le regard porté sur l’accompagnement scolaire conduit à l’émergence du concept d’accompagnement éducatif. Tout au long de la présentation des résultats de l’enquête, les suggestions sont nombreuses. L’implication de l’auteur dans la mise en place et l’adaptation des R.E.A.A.P (Réseau d’Aide et d’Appui à la Parentalité) l’amène à formuler des propositions concrètes inspirées de l’Education Populaire et de ses méthodes.
Je n'arrive pas à coller la photo.
Jean-Pierre LEROY Principal de collège honoraire : retraité depuis juin 1998. Ancien Conseiller général du Nord (1998-2004). Instituteur en 1960. Maître de CEG, puis PEGC jusqu’en 1984, il entreprend des études en Sciences de l’Education à l’Institut des Sciences de l’Education de Lille en 1985.
Titulaire d’un D.E.A en Sociologie de l’Education, il nous livre ici le travail qui aurait pu faire l’objet d’une soutenance de thèse de Doc
Commentaires
tu nous tiendras informé sur la parution et sur comment trouver le livre stp?
merci.
jean pierre je souhaite bien évidemment une dédicace personnalisée lol
amitié
merde en 73 j avais que 8 ans... J aurai aimé y être!!!!!!!!!
Bravo JP
On attend la parution avec impatience