Ecole-Parents : le merveilleux dialogue de sourds !

Eh! Oui! C'est ça le titre! Et ça m'a occupé, outre les activités militantes et les tâches domestiques depuis le 8 août. Le "prêt à clicher" est livré. C'est une parution avant Noël, j'espère ! Voici un aperçu

Il n’est d’éducation de nos enfants sans coopération de toutes celles et ceux qui les entourent. L’enquête sociologique auprès de deux cent quinze personnes laisse à penser que les échanges parents-école s’apparentent à un « merveilleux dialogue de sourds ». Si l’école est le passage obligé, ou du moins le recours le plus courant, l’implication de la famille est au cœur du dispositif d’éducation de l’enfant. Il est question de mobilisation. L’enquête pose la question du sens – qu’est-ce qu’apprendre, quel rapport au savoir- et aussi celles de l’autorité, de la citoyenneté et évoque les dimensions multiples de l’acte d’élever un enfant. Le regard porté sur l’accompagnement scolaire conduit à l’émergence du concept d’accompagnement éducatif. Tout au long de la présentation des résultats de l’enquête, les suggestions sont nombreuses. L’implication de l’auteur dans la mise en place et l’adaptation des R.E.A.A.P (Réseau d’Aide et d’Appui à la Parentalité) l’amène à formuler des propositions concrètes inspirées de l’Education Populaire et de ses méthodes.

Il n’est d’éducation de nos enfants sans coopération de toutes celles et ceux qui les entourent. L’enquête sociologique auprès de deux cent quinze personnes laisse à penser que les échanges parents-école s’apparentent à un « merveilleux dialogue de sourds ». Si l’école est le passage obligé, ou du moins le recours le plus courant, l’implication de la famille est au cœur du dispositif d’éducation de l’enfant. Il est question de mobilisation. L’enquête pose la question du sens – qu’est-ce qu’apprendre, quel rapport au savoir- et aussi celles de l’autorité, de la citoyenneté et évoque les dimensions multiples de l’acte d’élever un enfant. Le regard porté sur l’accompagnement scolaire conduit à l’émergence du concept d’accompagnement éducatif. Tout au long de la présentation des résultats de l’enquête, les suggestions sont nombreuses. L’implication de l’auteur dans la mise en place et l’adaptation des R.E.A.A.P (Réseau d’Aide et d’Appui à la Parentalité) l’amène à formuler des propositions concrètes inspirées de l’Education Populaire et de ses méthodes.

Je n'arrive pas à coller la photo.

Jean-Pierre LEROY Principal de collège honoraire : retraité depuis juin 1998. Ancien Conseiller général du Nord (1998-2004). Instituteur en 1960. Maître de CEG, puis PEGC jusqu’en 1984, il entreprend des études en Sciences de l’Education à l’Institut des Sciences de l’Education de Lille en 1985.

Titulaire d’un D.E.A en Sociologie de l’Education, il nous livre ici le travail qui aurait pu faire l’objet d’une soutenance de thèse de Doc

Commentaires

1. Le 31/10/2009, 14h44 par Denis

tu nous tiendras informé sur la parution et sur comment trouver le livre stp?
merci.

2. Le 31/10/2009, 17h20 par LEROY

Aucun problème. En vous faisant bénéficier du tarif "auteur" bien sûr. Amitiés. JP
3. Le 01/11/2009, 17h26 par Denis

jean pierre je souhaite bien évidemment une dédicace personnalisée lol
amitié

4. Le 05/11/2009, 13h38 par LEROY

Pas de problème. Amitiés JP
5. Le 05/11/2009, 13h40 par Charlotte

Alors quand est-ce que ça vient ?

Faut-il aller manifester devant chez L'Harmattan?

Tes élèves ont bien allés à l'IA en 1973 (?)

Bien renseignée! Einh!
6. Le 05/11/2009, 13h43 par Martine

Ch'ti qui le dit, c'est ch'ti qu'il fait !

Notre pov prof y s'était fait baisser sa note à caus ed nous !

Fomente des grèves d'élèves !

sic !

Eh! Oui les jeunes!

C'était pas toujours du gâteau !!!
7. Le 07/11/2009, 16h30 par Denis

merde en 73 j avais que 8 ans... J aurai aimé y être!!!!!!!!!

8. Le 26/11/2009, 14h03 par Jacques

Bravo JP

On attend la parution avec impatience

9. Le 05/12/2009, 10h40 par LEROY

Que c'est long !

Depuis debut octobre que le pret a clicher est remis !

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