A propos de formation initiale au métier d'enseignant !

Il faut y revenir ! Ca n'est pas parce qu'on vient de réussir un concours de recrutement qu'on peut se présenter devant une classe ! Sauf à enseigner comme on a été enseigné. Pas forcément un gage de qualité. D'ailleurs les élèves ne sont peut-être plus à l'image de ce que nous avons été comme élève.

SOYONS SERIEUX.
Un métier quel qu'il soit - y compris et surtout celui d'enseignant - ça s'apprend !
En effet, il est question de combiner en fait : exigences de la pratique et savoir scientifique en matière d'apprentissage.
La question centrale est celle du changement des pratiques enseignantes : passer de l'impositif au coopératif.
Il faut donc répondre à tous les questionnements des futur(e)s enseignant(e)s.
Analyses de pratiques professionnelles.
Décrochages théoriques, didactiques et pédagogiques à la lumière des questionnements surgits pendant ces analyses.
Analyses écrites, études de cas, théâtre forum, entretiens d'auto confrontation....
Alternance entre présence dans des classes comme observateur et en responsabilité...
Regroupement en IUFM ou autres lieux... pour les analyses de pratiques éclairées par les apports théoriques et l'actualité des recherches pédagogiques en cours.
Si l'IUFM reste la référence universitaire, l'Education Nationale peut cependant s'ouvrir à des organismes publics de formation professionnelle comme les écoles de travail social par exemple.
En fait, il faut donner à chacun(e) des formé(e)s le droit de donner son avis et à participer aux décisions concernant sa formation. Sans oublier la nécessaire formation aux droits et devoirs de l'enseignant(e), à l'éthique professionnelle.
N'OUBLIONS PAS SURTOUT LA REMISE EN PLACE DU DISPOSITIF DE REMPLACEMENT sans lequel toute formation continue et continuée est impossible.

Commentaires

1. Le 26/07/2012, 16h55 par Agnès

Les enseignants qui le souhaitent devraient avoir le droit au cours de leur carrière, dans des périodes "hors de la classe" assez conséquentes (7 semaines=un demi trimestre) d'aller observer des classes de collègues pratiquant autrement : pédagogie coopérative notamment.

Les formations continuées doivent pouvoir être prises même hors de l'avis hiérarchique de l'IEN mais en référence au POJET D'ECOLE

Une année tous les dix ans!

Un semestre tous les cinq ans !

Cela ne peut qu'améliorer la professionnalisation et partant la qualité du service public d'Education.
2. Le 27/07/2012, 21h45 par LEROY

La formation initiale des enseignants est à refonder totalement certes.

Mais la formation continue a aussi son importance.

CEPENDANT, IL FAUT QUELLES SOIENT TOUTES DEUX COUPLEES A LA REALISATION D' UN PROJET EDUCATIF REPENSE TOTALEMENT

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