Refondation ! Et ensuite Reconstruction ?
Par JPL le 05/11/2012, 06h50 - Education - Lien permanent
Aura-t-on le courage de RENOVER plutôt que de Réhabiliter ?
OUI !
RENOVER c'est raser et reconstruire en neuf sur de nouvelles fondations.
A ce titre faut-il considérer la Refondation comme la mise en place de nouvelles fondations pour une reconstruction ultérieure ?
REHABILITER c'est améliorer l'existant .
Auquel cas la Refondation est la première étape d'une œuvre de rafistolage dont on sait qu'au final (voir les collèges) on obtient quelque chose de largement insatisfaisant.
ON EST VRAIMENT A LA CROISEE DES CHEMINS.
Un système qui produit un sortie sans qualification aucune pour 150 000 jeunes chaque année se doit d'être RENOVE soit totalement reconstruit.
Par quel bout commencer ?
Car il faut que la machine continue à fonctionner.
Commentaires
Oui !
Il ne faut pas nous refaire le coup de la Rénovation des collèges qui démarre bien en 1981 et de ministère en ministère se dénature complètement pour en arriver à la situation d'aujourd'hui . Catastrophe 30 ans après.
OUI.
Refonder sur place tout en fonctionnant !
Cela n'est pas simple et l'occasion de se donner bonne conscience de ne rien changer vraiment !
C'est à psychanalyser !!
Il faut donc mettre en route un mouvement irréversible.
Dans chaque district il faut une "Recherche-Action" par niveau d'enseignement :
- un cycle 1
- un cycle 1 et 2
- un cycle 1, 2 et 3
- un collège
- un lycée
Sur chaque lieu un comité (pluri catégoriel) de pilotage avec conseil technique de niveau universitaire, un comité d'évaluation.
Dans chaque académie un comité de coordination (un(e) IA, un(e) IG, un(e) IEN, un(e) prof de Lycée-Collège, un(e) prof des écoles, un(e) représentant(e) des syndicats, des parents)