Refondation ! Et ensuite Reconstruction ?

Aura-t-on le courage de RENOVER plutôt que de Réhabiliter ?

OUI !
RENOVER c'est raser et reconstruire en neuf sur de nouvelles fondations.
A ce titre faut-il considérer la Refondation comme la mise en place de nouvelles fondations pour une reconstruction ultérieure ?
REHABILITER c'est améliorer l'existant .
Auquel cas la Refondation est la première étape d'une œuvre de rafistolage dont on sait qu'au final (voir les collèges) on obtient quelque chose de largement insatisfaisant.
ON EST VRAIMENT A LA CROISEE DES CHEMINS.
Un système qui produit un sortie sans qualification aucune pour 150 000 jeunes chaque année se doit d'être RENOVE soit totalement reconstruit.
Par quel bout commencer ?
Car il faut que la machine continue à fonctionner.

Commentaires

1. Le 06/11/2012, 13h57 par Carmen

Oui !
Il ne faut pas nous refaire le coup de la Rénovation des collèges qui démarre bien en 1981 et de ministère en ministère se dénature complètement pour en arriver à la situation d'aujourd'hui . Catastrophe 30 ans après.

2. Le 09/11/2012, 09h01 par Pierre

Refonder c'est changer les fondations. Si on ne change pas de terrain on consolide les fondations existantes ou on en fait juste à côté pour reconstruire sur place.

Ici c'est une reconstruction sur placez tout en assurant le fonctionnement !

Gageure !

Ne faudrait-il pas expérimenter en construisant de toute pièce cycle par cycle.
3. Le 09/11/2012, 09h12 par LEROY

OUI.
Refonder sur place tout en fonctionnant !
Cela n'est pas simple et l'occasion de se donner bonne conscience de ne rien changer vraiment !
C'est à psychanalyser !!
Il faut donc mettre en route un mouvement irréversible.
Dans chaque district il faut une "Recherche-Action" par niveau d'enseignement :
- un cycle 1
- un cycle 1 et 2
- un cycle 1, 2 et 3
- un collège
- un lycée
Sur chaque lieu un comité (pluri catégoriel) de pilotage avec conseil technique de niveau universitaire, un comité d'évaluation.
Dans chaque académie un comité de coordination (un(e) IA, un(e) IG, un(e) IEN, un(e) prof de Lycée-Collège, un(e) prof des écoles, un(e) représentant(e) des syndicats, des parents)

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