Pédagogie sociale !
Par JPL le 28/11/2012, 07h36 - Education - Lien permanent
Un concept défini pour caractériser un ensemble de pratiques éducatives qui allaient bien au-delà de l'école.
Helena RADLINSKA, en Pologne, parlait elle de PEDAGOGIE TOTALE concernant l'enfant, la société et son projet.
En France, dans les esprits, il n'est point de de pédagogie hors de l'Ecole.
Chiche.
Il est donc question de REFONDER L'ECOLE!
Bien vu Monsieur le Ministre !
Néanmoins, je ne puis me priver de souligner que ce "scolarocentrisme" invisibilise les besoins, les enjeux éducatifs qui se manifestent autour de l'école.
De plus ce scolarocentrisme a tendance à enfermer le débat dans des sempiternelles répétitions de pensée : rythme, violence, retour vers une pédagogie traditionnelle, lutte contre l'échec superbement appelé décrochage !
En fait la Pédagogie sociale exède l'institution scolaire.
Dailleurs,
ouverture sur la vie politique locale comme internationale,
communication tous azimuths par la "correspondance scolaire "
cohérence entre modalités pédagogiques et finalités sociales,
ont obligé Célestin Freinet à fonder une école privée.
L'incompatiblité entre pédagogie sociale et institution scolaire ne serait-elle pas l'incontournable ?
SI OUI, les initiatives diverses et multiples doivent se prendre à l'extérieur au risque de faire la démonstration de l'inutilité de l'Ecole.
ATTENTION DANGER !
A force de se rendre inutile, il suffirait de peu pour qu'elle perde la confiance et qu'elle ne soit plus considérée comme indispensable !
L'informatique et les moyens modernes d'apprendre même au fin fond de l'éloignement pourraient précipiter la désaffection!
L'obligation scolaire suffira-t-elle ?
Commentaires
Les mouvements d'Education Populaire devraient jouer un rôle déterminant !
A moins qu'ils aient vieilli, qu'ils soient vieillots et intoxiqués par la pensée dominante : impérialisme de l'institution école.