Activité scolaire. Activité mentale.

En 1930, Claparède dans "L'Education fonctionnelle" (déjà) 8 " La véritable activité n'est pas l'activité extérieure, l'activité d'effectuation, c'est l'activité de l'esprit à la poursuite de la connaissance ".

John Dewey marque bien le lien entre expérience et connaissance quand il parle "d'éducation progressive".
Il souligne en effet que l'essentiel n'est pas dans l'adjonction d'activités supplémentaires qui risquent de faire basculer l'enfant dans l'activisme mais bien l'effort permanent pour articuler "le faire" et "le penser". Pour faire émerger "du penser" dans et par "le faire" .
Dewey ne prône pas le bricolage permanent (comme d'aucuns l'ont caricaturé) mais l'affirmation de la nécessaire continuité entre l'expérience et le savoir grâce à une pédagogie exigeante qui relie sans cesse les situations vécues aux leçons des savoirs.
"Opérer mentalement les savoirs" pour organiser l'expérience qu'il vit !

voir le billet suivant intitulé "qu'est-ce qui caractérise donc un apprentissage ?"

Commentaires

1. Le 19/11/2013, 09h20 par Carole

Que de pistes me sont ouvertes.

Merci beaucoup !

A suivre !! J'espère.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet