Sur quoi faire porter l'individualisation ?

Les objectifs ou les parcours ?

L'individualisation ne peut évidemment concerner que les parcours !
On ne peut donc individualiser les objectifs que dans la mesure où ceux-ci constituent des étapes intermédiaires pour atteindre un résultat final identique pour toutes et tous.
cela permet de ponctuer différemment les parcours d'apprentissage en fonction du niveau de départ de chacun et de son rythme de travail.
L'individualisation des objectifs risquerait comme le signale Guy Avanzini d'être "une manière décente de nommer la sélection et de pratiquer l'élitisme sans le dire ".
Comment individualiser les parcours ?
En modulant le rythme ou en adaptant les méthodes. La seule variable prise en compte dans chacune des expérimentations évoquées c'est le rythme d'apprentissage.
Mais la seule variable n'est pas le temps ! La psychologie différentielle montre que les sujets développent des styles coginitifs, des profils pédagogiques et des stratégies d'apprentissages très différents et combinables en une infinité de possibilités. Ne privilégier que la variable temps c'est privilégier les sujets adaptés à la méthode unique . Voir à cet effet l'ouvradge de Philippe Meirieu de 1987 : "Apprendre...oui, mais comment chez ESF éditeur.
Rien ne prouve en effet, que ce qui a engendré des difficultés, voire provoqué un échec va pouvoir permettre la réussite en allongeant le temps d'apprentissage. Il se pourrait que cela conduise à un effet d'enkystement. Bien souvent il faut procéder à une alternative méthodologique.
Autre problème :
L'individualisation des méthodes implique-telle de n'utiliser que des méthodes individuelles?
Les méthodes de travail individuelles ne peuvent être, elles non plus exclusives.
Il est évident qu'il faut du temps de travail individuel pour s'approprier des connaissances comme pour s'entraîner à les utiliser comme pour évaluer les acquisitions, le travail en groupe, le monitorat entre élèves et bien sûr le cours collectif font partie de la caisse à outils méthodologique.
Pierre Faure (1904-1988) proposait lui "l'enseignement personnalisé et communautaire " !
Les élèves travaillent à partir de plans de travail et mobilisent une multitude de ressources dont le travail en groupe, les exposés collectifs. De plus les élèves sont regroupés en collectifs au sein desquels ils mettent en commun leurs découvertes et participent à la gestion de la communauté d'appartenance.
Autre question :
Faut-il individualiser les méthodes de façon définitive pour chaque sujet ou, au contraire, lui permettre d'en découvrir sans cesse de nouvelles ?
Voilà une question qui semble laisser à croire qu'il existerait des Ayatollahs de l'individualisation !
Nous touchons là à un enjeu fondamental de la démarche pédagogique.
Doit-on construire celle-ci à partir d'une connaissance préalable d'un sujet considéré comme "donné" OU doit-on permettre au sujet tel qu'il est avec son histoire et ses caractéristiques singulières de se dépasser et de s'émanciper?
Question simple à laquelle on serait enter de répondre : les deux mon colonel.!
Question simple en apparence mais qui comporte de multiples dimensions, philosophique, épistémologique, institutionnelle et voire même politique.

IL FAUDRA REPRENDRE LE SUJET NOTAMMENT EN REFLECHISSANT A LA DIMENSION A DONNER A LA GESTION TECHNOCRATIQUE DES DIFFERENCES !

Commentaires

1. Le 19/12/2013, 21h21 par Marc-Antoine

Je soupçonne qu'il y ait deux façons de voir : celle qui veut plaquer un modèle et celle qui adapte le modèle voire le construit au gré des besoins !

Certes, plus facile à dire qu'à faire.

Je compte sur vous pour continuer à nous éclairer la lanterne.

Quand on est usager du système éducatif on devrait être instruit sur ces questions!

En fait ! Que DALE !!

Grand merci à vous. Ne lâchez pas prise !!

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