Des riches, de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus pauvres.... 1/7

C'est une longue histoire !!!...

Chacun, chacune de nous a remarqué que nous vivons dans un monde où règnent les inégalités : un monde dans lequel des riches gagnent des millions d'euros et ,e savent pas plus quoi en faire,tandis que des pauvres gens peinent à se nourrir et dorment dans la rue.

Et nous sommes nombreuses et nombreux à nous être fait à l'idée que ces inégalités se reproduiront incessamment si on ne casse pas cette société qui produit richesse et pauvreté.

C'est pourquoi il faut bien regarder ce qui se cache derrière les rapports entre les riches et les pauvres et en quelque sorte acquérir les lunettes qui nous permettent de voir le monde tel qu'il est.Les spécialistes sont là pour nous y aider , entre autres c'est le cas de Monique et Michel Pinçon-Charlot.

Oui c'est une longue histoire.

De nos jours, certain.e.s roulent dans de superbes bagnoles, d'autres traversent les océans en yachts, habitent de somptueuses villas. Ils -elles gagent en un mois ce que d'autres ne pourront jamais gagner en une vie entière de travail.
Dans le même temps, de plus en plus de personne vivent dans la pauvreté : le chômage c'est nombre de personne sans travail. De plus, quant à celles et ceux qui travaillent le gain mensuel n'est pas suffisant pour vivre bien, manger à sa faim se soigner et partir en vacances.
C'est considéré comme triste et très injustemais on entend aussi dire qu'il y a toujours eu des pauvres et des riches....bref que l'on n'y peu rien voire pas grand chose.

EN REALITE C'EST FAUX, LA RICHESSE ET LA PAUVRETE N'ONT RIEN DE NATUREL.

Il fut un temps où tous les habitants de la Terre vivaient de la même façon, à peine vêtus de peaux de bêtes, chassant et cueillant pour se nourrir. Puisque personne ne possédait rien , personne ne possédait plus que son voisin, c'est logique....
Mais, dès que les êtres humains ont eu la possibilité de stocker et de faire des réserves, les inégalités sont nées et se sont développées :certain.e.s ont accumulé plus que d'autres puis ont transmis leurs richesses aux descendant.e.s rendant ainsi leurs familles plus puissantes au fil des générations.
Les inégalités sont de fait la conséquence de stratégies mises au point par le plus puissant.e.s pour que certain.e.s (c'est-à-dire elles et eux, bien sûr) aient beaucoup plus ...et que les autres n'aient que presque rien.
Celles et ceux qui ont tout, ou presque, font en sorte que rien ne change.

Nous entendons évoquer la notion de "Classe sociale".

A l'Ecole et/ou au Collège tout comme au Lycée, il est question de "classe". Avec ses copains et ses copines on forme une classe. On a beaucoup de choses en commun et tout d'abord les mêmes professeurs, les mêmes salles de classe et les mêmes horaires de travail. Nous avons aussi les mêmes intérêts : nous voulons des cours intéressants , un bon emploi du temps et si possible pas trop de devoirs !
Une "Classe sociale" c'est un peu la même chose .Cest un rassemblement de gens qui ont les mêmes façons de vivre et de travailler, qui sont conscients d'appartenir à un même groupe, et qui s'organisent entre eux pour défendre leurs intérêts.
Les classes populairesregroupent des personnes qui font les travaux les moins bien payés, dans les conditions le plus difficiles : les ouvrières et ouvriers dans les usines ou les employé.e.s dans les magasins. Les membres de cette classe sont les plus nombreux et aussi les moins bien défendus.
Au dessus, il y a les classes moyennes .Celles et ceux qui en font partie exercent des métiers moins pénibles et mieux payés. On y trouvee les enseignant.e.s ou les gens qui travaillent dans les bureaux, par exemple...
Les médecins, les ingénieurs, celles et ceux qui dirigent d'autres salarié.e.s appartiennent, elles et eux, aux classes supérieures.
Encore au-dessus, il y a la classe supérieure ,les riches et même les super riches : ce sont les banquiers, des hommes politiques ou des industriels qui possèdent les usines et les entreprises dans lesquelles travaillent les membres des classes populaires, des classes moyennes et des classes supérieures.

ET ON ENTEND PARLER DE "LUTTE DES CLASSES" voire même de " GUERRE DES CLASSES". Mais pourquoi donc !

En quoi les différentes classes sociales ont-elles des intérêts tellement opposés que l'on peut parler de lutte ou de guerre des classes.
Tout cela ne date pas d'hier. Au Moyen-Age, les paysans devaient à leur seigneur des journées de travail gratuites, que l'on appelait la corvée. Aujourd'hui, ce travail non-payé existe toujours : l'agent que les salarié.e.s reçoivent à la fin du mois ne correspond pas à la totalité de ce que leur travail a rapporté à leur patron . C'(est un peu comme si un professeur notait son élève en en regardant que la moitié du devoir rendu et qu'il revendait l'autre moitié pour lui-elle en gardant les sous pour lui.elle. Les patrons font de même, au lieu de payer à celles et ceux qu travaillent la totalité de ce que le travail va leur apporter, ils en tarte une partie pour eux.C'est ainsi qu'ils s'enrichissent beaucoup et beaucoup plus vite que celles et ceux qui travaillent pour eux.

En fait, le travail humain n'est-il pas la source de toutes les richesses ?

Prenons des exemples parmi de nombreux autres :
- les agriculteurs récoltent le blé qui sera transformé en farine qui elle le sera en pain.
- les mineurs extraient le fer et d'autres métaux avec lesquels les ouvriers, dans les usines, fabriquent des voitures qui seront ensuite vendues.

Et, bien sûr c'est la différence entre le prix que cela a coûté pour fabriquer quelque chose et le prix auquel cette chose est vendue qui est source de richesse.

Mais cette richesse ne profite pas à tout le monde : les ouvriers ne possèdent que leurs mains pour travailler, tandis que la classe dominante possède les entreprises et les machines. C'est donc aux riches que revient finalement l'argent gagné grâce au travail de toutes celles et ceux qui retravaillent pour eux.

Alors, pour gagner toujours plus d'argent (ce qu'on appelle faire des bénéfices), les dominants ont intérêt à ce que les alaires soient le plus bas possibles.
Les salarié.e.s, elles et eux , souhaitent gagner leur vie le mieux possible. Après tout, sans leur travail, il n'y aurait que misère sur terre et la société ne pourrait fonctionner.

Les un.e.s veulent gagner plus en échange du travail qu'ils-elles fournissent, les autres veulent au contraire les payer le moins possible pour accumuler le maximum de richesse.

Si ça n'est pas la guerre, ça y ressemble ... N'est-ce pas !

Le milliardaire américain Warren BUFFETT, le troisième homme le plus riche du Monde n'a-t-il pas déclaré : "Il y a une guerre des classe mais c'est ma classe, la classe des riches qui fait la guerre. Et nous sommes en train de gagner. "

LA FORTUNE DES 10 FRANCAIS LES PLUS RICHES A ÉTE MULTIPLIÉE PAR 12 EN 20 ANS .
EN FRANCE, IL Y AVAIT 92 MILLIARDAIRES EN 2017 ...
DANS LE MÊME TEMPS, IL Y A 9 MILLIONS DE PERSONNES PAUVRES (2 millions de plus que 10 ans avant) ET PARMI EUX 3 MILLIONS D'ENFANTS PAUVRES .




Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet