02/04/2025

Vivre... COMPRENDRE ! 6/6

X

Lire la suite...

01/04/2025

Vivre... UNE CRISE MULTIDIMENSIONNELLE 5/6

Quand on parle de crise de l'Éducation, viennent d'abord à l'esprit les aspects frappants dans tous les sens du terme de la violence à l'école. Puis on pense à la "lutte de classe"(c'est-à-dire au sein de la classe d'école), entre la bio-classe adolescente et la classe enseignante adulte : chahuts, dissipations, bavardages, désobéissances, affronts, insultes, punitions, mise en consigne, exclusion de la classe, humiliation ou culpabilisation. Au sein de l'université, perturbation ou désertion des cours, recours à Google ou Wikipédia.

Lire la suite...

31/03/2025

Vivre... Le grand sujet 4/6

VIVRE LIBRE .
L'éducation à vivre doit favoriser, stimuler une des missions de toute éducation : l'autonomie et la liberté de l'esprit.

En fait, il n'y a pas d'autonomie mentale sans dépendance à ce qui la nourrit, c'est-à-dire la culture,ni sans conscience des dangers qui menacent cette autonomie, c'est-à-dire les dangers de l'illusion et de l'erreur, des incompréhensions mutuelles et multiples, des décisions arbitraires dans l'incapacité de concevoir les risques et les incertitudes.

Lire la suite...

27/03/2025

Vivre... Le grand sujet 3/6

AFFRONTER LES INCERTITUDES

Les sciences nous ont fait acquérir beaucoup de certitudes, mais nous ont également révélé au cours du XXème siècle d'innombrables domaines d'incertitudes. L'enseignement devrait comporter un enseignement des incertitudes qui sont apparues dans les sciences physiques (microphysique, thermodynamique, cosmologie), les sciences de l'évolution biologique et les sciences historiques.

Lire la suite...

25/03/2025

Vivre... Le grand sujet 2/6

Que signifie vivre ?

Le mot vivre a un premier sens : être en vie . Mais il prend un sens plein quand on différencie vivre de survivre. Survivre , c'es sous-vivre, être privé des jouissances que peut apporter la vie, satisfaire difficilement des besoins élémentaires et alimentaires , ne pas pouvoir épanouir ses aspirations individuelles .
Vivre, par opposition à survivre, signifie pouvoir épanouir ses qualités et aptitudes propres.

Lire la suite...

24/03/2025

VIVRE....Le grand sujet 1/6

Jean-Jacques Rousseau dans ''L' Émile ou de l'éducation (Livre 1) fait dire à un éducateur quant à son élève : " Vivre est le métier que je veux lui apprendre."Certes, la formule est quelque peu excessive car on peut seulement aider à apprendre à vivre.

Vivre s'apprend par ses propres expériences avec l'aide d'abord des parents, puis des éducateurs, mais aussi par les livres -poésie et autres- , les rencontres.
Vivre, c'est vivre en tant qu'individu affrontant les problèmes de sa vie personnelle, c'est vivre en tant que citoyen de sa nation, c'est vivre aussi dans son appartenance à l'humain.

Lire la suite...

19/03/2025

Quelques propos quant au CAPITALISME : 10/10

Qu'en est-il de la STRATÉGIE DE L'ARCHIPEL ?

La gravité de la situation écologique commence à donner au capitalisme des coups de boutoirs. C'est la leçon majeure de la mise à l'arrêt de l'économie mondiale provoquée par la pandémie du coronavirus en 2020 : le système économique est ébranlé.
Ces secousses apparemment externes au capitalisme peuvent le faire vaciller -peut-être jusqu'à la chute - comme un boxeur qui titube face à son adversaire.
On serait ainsi sorti du paradigme marxiste selon lequel le capitalisme serait renversé par la révolution .

Lire la suite...

17/03/2025

Quelques propos quant au CAPITALISME : 9/10

Qu'en est-il du capitalisme dans les têtes ?

" Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que d'imaginer la fin du capitalisme" affirmait Frederic Jameson en 2008, dans un entretien avec le Journal Libération. En effet, il semble que les gens comprenne que la biosphère va mal. Ils intériorisent assez facilement l'idée que tout peut s'effondrer mais presque personne n'est capable de croire que le système qui provoque le désastre puisse lui disparaître sans que le monde en pâtisse.

Il nous faut dénouer ce blocage psychologoqie.

Lire la suite...

14/03/2025

Quelques propos quant au CAPITALISME : 8/10

"La quatrième révolution...de la surveillance " .....

Si tous les procédés juridiques et policiers de répression et de contrôle se durcissent, faisant toujours plus reculer la lettre et l'esprit de l'État de droit, les pouvoirs les complètent par les outils créés par la "quatrième révolution industrielle"qu'on pourrait aussi bien appeler "révolution de la surveillance".On préfère éviter de meurtrir les corps et les esprits si l'on peut obtenir l'obéissance par des moyens plus subtils : la technologie, entrant plus aisément dans les habitudes sociales, est de ce point de vue l'outil idéal.Les merveilleuses inventions de la Silicon Valley et d'ailleurs ne promettent ainsi pas seulement d'aller sur Mars, mais d'élargir l'éventail des dispositifs de surveillance, ce qui réjouit l'esprit policier de l'oligarchie.

Lire la suite...

12/03/2025

Quelques propos quant au CAPITALISME : 7/10

Le CAPITALISME POLICIER .

De la même manière que nous ne vivons pas une crise écologique, nous n'expérimentons pas une crise de la démocratie, mais une guerre du capitalisme contre les peuples.Cette guerre se déploie à bruit plus ou moins bas par des dispositifs dont la répression violente n'est pas la face la plus visible.

Pourquoi cette évolution ?

Lire la suite...

11/03/2025

"Quelques propos quant au CAPITALISME... 6/10

" Vouloir l'espace et oublier la Terre " pour déboucher sur " L'idéologie du surhomme ".

Lire la suite...

10/03/2025

Quelques propos quant au CAPITALISME... 5/10

N' y aurait-il pas eu option pour le CHOIX DE L'APARTHEID PLANÉTAIRE ?
2008-2009 : le monde a frôlé le précipice. Dans la foulée de l'écroulement du système spéculatif américain, l'appareil bancaire et financier a failli chuter vers le néant, à l'image de ces financiers de 1929 qui se jetaient par la fenêtre plutôt que d'affronter leur faillite. Mais l'État, l'État bienveillant aux poches inépuisables, l'État vilipendé par les capitalistes, vint à sa rescousse.

Lire la suite...

09/03/2025

Quelques propos quant au CAPITALISME... 4/10

Poursuivons cet historique en rappelant les réalités du choc pétrolier et du tournant néolibéral.

Dans ses analyses de la crise de 1929 et de ses suites, toute la pensée économique s'était focalisée sur la monnaie. La question de la gestion de la monnaie -comment son injection peut ou non stimuler l'activité économique, comment ajuster les taux d'intérêt - est au cœur de la pensée de Keynes et des économistes de l'époque.Tous ont ignoré complètement la question de l'environnement physique dans laquelle se déploie l'activité productive dont elle dépend. La critique néolibérale portée plus tard, dans les années 1960, par Milton Friedman et l'école de Chicago est, elle aussi, une théorie de la monnaie, n'évoquant pas un instant l'énergie, la biosphère ou les écosystèmes.

Lire la suite...

06/03/2025

Quelques propos quant au CAPITALISME... 3/10

Tout ce qui a été évoqué en fin du billet précédent est glaçant.

L'avenir qui se dessine est inacceptable.

Peut-on croire pour autant que cette perpective va changer quelque chose dans la tête des "responsables" ?
Il y a de fortes chances que NON . Le système va poursuivre comme si de rien n'était. Par exemple, l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), un des rouages de son fonctionnement, ne parvient pas à imaginer que la croissance pourrait ne pas se poursuivre. Et il envisage, sans se poser de question une augmentation massive de la consommation mondiale de matières premières - une des indicateurs essentiels de la dévastation du monde -, passant de 90 gigatonnes par an aujourd'hui à 167 en 2060.

Lire la suite...

05/03/2025

Quelques propos quant au CAPITALISME... 2/10

La "catastrophe" a commencé.
Il y aura certainement des moments de calme, des périodes de pause.
Historiquement, on en a la preuve. Pendant la guerre de Cent Ans, le pays n'était pas uniformément "à feu et à sang". Tout comme durant la Première Guerre mondiale, nombreux étaient les coins où, en France comme en Allemagne, on pouvait vivre à peu près normalement, la plus part du temps sans savoir instantanément ce qui se passait en d'autres endroits tout comme en Angleterre pendant la Seconde.

Lire la suite...

04/03/2025

Quelques propos quant au CAPITALISME... 1/10

La transformation écologique du monde se poursuit à la vitesse grand V .
En fait, il apparait que la crise sociale vécue depuis plus de quinze ans par la montée des inégalités s'articule avec la catastrophe écologique.
Il semblerait même qu'il ne soit pas possible d'éviter l'une sans résoudre l'autre. Par contre, si le mouvement social et le mouvement écologique se sont quelque peu transformés pour converger et nouer des alliances, du côté des puissants, des dominants, de l'oligarchie rien n'a vraiment changé.

Lire la suite...

17/02/2025

Parents et Psychologie de l'Enfant 11/11

Au cours de cette série de dix billets, nous avons souligné de fait que la famille constitue la base fondamentale de la société.
Sa fonction première a effectivement été d'assurer la pérennité de l'espèce humaine en ayant un rôle de transmission. La famille a toujours eu pour fonction d'apprendre aux enfants les principes de la vie en société tout en transmettant au fils, un nom, un métier, des valeurs et des traditions tout en faisant de la fille un appui pour les vieux jours. Dans cette configuration, le père, tout comme la mère et les enfants occupaient une place et jouaient traditionnellement un rôle pour la survivance du clan.

L'enfant était envisagé comme la continuité évidente de ses parents. Un faire-semblable.

Lire la suite...

11/02/2025

Parents et Psychologie de l'Enfant 10/11

L'ÉTAPE 7
La puberté .
La mise en place de l'énergie sexuelle : donner une couleur unique à son potentiel créatif .

Lire la suite...

05/02/2025

Parents et Psychologie de l'Enfant 9/11

À PARTIR DE QUATRE ANS. LES GESTES POUR ÉCRIRE.

Apprendre à respirer pour mieux lire, écrire et dire.

Lire la suite...

03/02/2025

Parents et Psychologie de l'Enfant 8/11

ÉTAPE 5

Vers 2 ans
L'apprentissage du pot
Trouver son assise sur le pot
Bien faire et laisser faire .

Lire la suite...

- page 1 de 61