17/04/2024

LAÏCITÉ 2

Dans cette suite de billets, nous allons la décliner sur des grands sujets pratiques et d'actualité en essayant de la rendre concrète, vivante, accessible et compréhensible pour toute et tous.__
En fait, une sorte de voyage en laïcité concrète.
Donc, pour le billet "LAÏCITÉ 2 " il est question de voir la Laïcité selon les espaces : services publics, entreprises, association, domicile, espace public .

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16/04/2024

La Laïcité...A son sujet, des idées fausses, des idées reçues, en existe-t-il ?

Mais bien sûr ....

Il nous faut donc essayer, nous exercer, nous entraîner à faire la part des choses !!

Par contre le sujet est tellement vaste qu'on ne peut prétendre à être exhaustif. Apportons donc quelques pierres à l'édifice !

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06/04/2024

POUR UNE "ACADÉMIE DU PROJET" ...

Notre République a besoin d'un " Projet Éducatif " adapté aux conditions économiques, sociales et culturelles du XXIème siècle.

Oui ! "La Refondation de l'Ecole de la République "est nécessaire eu égard à l'histoire de sa mise en place, à l'histoire de ses réformes et à l'évaluation de ses résultats (PISA et OCDE) comme aux risques qu'elle court face à la montée des populismes.

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SYSTÈME ÉDUCATIF EN DANGER ?

QUE OUI ! IL Y A DE QUOI S'INQUIÉTER ...

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22/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 15/15

COMMENT FAIRE EVOLUER LE SYSTEME SCOLAIRE ?
EN SEMANT DES GRAINES ? !

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20/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 14/15

Voyons donc ce qu'il en est de l'articulation entre le travail formel et le travail en projets pluridisciplinaires,tout comme du thème Observer, accompagner plutôt que guideret enfin il sera questiond'ouvrir la boîte noire des apprentissages fondamentaux.

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18/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 13/15

Les autres façons de faire de l'Autre Collège.


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17/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 12/15

Le domaine du style et du ton .

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16/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 11/15

Choix pédagogiques et apprentissages à L'Autre Collège mis en place dans le 20ème arrondissement de Paris.

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13/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 10/15

VERS L'AUTRE COLLÈGE.

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12/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 9/15

Nous allons vers un sytème à deux vitesses.

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11/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 8/15

Qu'en est-il du ressenti des novateurs ?

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10/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 7/15

Notre système décourage-t-il les promoteurs de pratiques nouvelles ?

Il semble que oui !

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09/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 6/15

Qu'en est-il des écoles privées ?

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07/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 5/15

Examinons donc - à notre connaissance- la réalité du développement international de ces pédagogies.

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06/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 4/15

Il est des pédagogies différentes !

Apportent-elles la preuve de leur efficacité ?

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04/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 3/15

Le collège : une situation que se dégrade.

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02/12/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 2/15

Alors qu'une somme considérable de connaissances est accessible en quelques clics, l'essentiel n'est plus d'apprendre par cœur : la machine y parvient mieux que nous souligne François TADDEI dans son ouvrage intitulé "Apprendre au XXIème siècle " publié chez Calman-Lévy en 2018. Le plus important n'est-il pas aujourd'hui d'apprendre à savoir où et comment rechercher les informations et surtout de porter un regard critique sur leur origine, d'être capable de les comparer, de les synthétiser, de les reformuler en résumé et d'en faire bon usage.

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29/11/2023

A l'Ecole....Y a-t-il à changer ? 1/15

CHANGER l'ÉCOLE, il en a souvent été question.

Est-ce encore d'actualité ? Y en a-t-il encore besoin ?

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07/11/2023

" LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ " et aussi DIGNITÉ . 4/4

Il est des tâches collectives constitutives de la régulation pour tous alors qu'elles ne sont portées que par certains.

Prenons l'exemple des " déchets ". On aura toujours besoin de gens pour s'occuper des poubelles, des égouts.
Il est indispensable de chercher que faire pour améliorer les conditions d'exercice des ces "sales boulots" tant dans les conditions matérielles de leur exercice que dans la reconnaissance sociale.
Bien sûr, rémunération, qualification, mécanisation mais pas uniquement : nous avons aussi besoin de porter en commun une part de ces activités d'entretien.

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