Les pédagogues d'hier ! Des résistants !! (1)

Prenons en quelques uns et quelques unes au gré des rencontres.

Ibn KALDUN (1332-1406) :
C'est un pédagogue musulman.
Il observe que les sociétés se pérennisent grâce à une solidarité clanique qui échappe à la raison.
Pour autant, il n'hésite pas à affirmer que chaque individu devrait être capable de juger par lui-même du bien fondé des règles de comportement auquel il se soumet.
Comme il faudrait, pour cela, un apprentissage très long et complexe, il convient de s'en remettre "aux maîtres" qui, par leur capacité à comprendre l'histoire et les textes, incarnent les idéaux que l'on doit imiter.
Chaque sujet qui doit se former à un "art" spécifique, doit être accompagné par un maître qui l'amènera à l'excellence.
Les maîtres s'appuient sur des ouvrages qui constituent un soubassement éducatif bien plus important que des institutions trop souvent médiocres et fugaces.
NDLR : Maîtres et Institutions !
A l'époque les Maîtres ne se trouvaient pas dans les Institutions !!

Jan Amos KOMENSKY (Comenius) (1592-1670) :
Pasteur protestant au sein de la communauté des Frères Moraves, attaché à l'instruction du peuple par les livres (les protestants sont les premiers à traduire la Bible en langue vernaculaire), il tente de mettre en œuvre toute sa vie ses idéaux éducatifs. Mais, dans un monde ravagé par le guerre, il sera souvent contraint à l'exil et se consacrera surtout à l'écriture d'une œuvre monumentale dont l'ouvrage le plus important est "la Grande Didactique" (1652)
Son objectif est d'enseigner tout à tous par des méthodes exhaustives et rigoureuses.
Il réalise les premiers véritables manuels scolaires permettant aux enfants une approche progressive et exhaustive des savoirs.
Mais sa perspective ne se limite pas à l'instruction convaincu qu'il est que l'accès aux savoirs est inséparable de la formation spirituelle il jette les bases, pour la première fois, d'une véritable "éducation à la paix".

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